Articles de presse sur la Chouette d’or

Voici une liste antéchronologique d’articles de presse sur la Chouette d’or. Beaucoup d’articles sont datés du mois d’avril, car ils ont été publiés à l’occasion de l’anniversaire de l’enfouissement du trésor (23 avril 1993), et parfois au moment des Chouette fêtes localisées dans diverses villes de France. Dans cette liste, vous ne trouverez pas d’articles parus sur des blogs ou des sites web de chercheur : ils sont faciles à trouver dans les premiers résultats de Google.

Liste mise à jour fin août 2024. Merci de me signaler des erreurs ou des nouveautés sur le formulaire en ligne.

*Si vous voulez obtenir l’article de Libé de septembre 1993, contactez-moi avec ce formulaire

L’article poubelle de « Claudine C. »

Réponse de Max à propos de l’article de Libé du 17 mai 1995 écrit par la journaliste Claudine C.. Tout le texte est en majuscules car en 1996, le serveur Minitel utilisé créait des bugs lorsqu’on utilisait des minuscules accentuées. Il ne s’agit donc pas d’un message « de l’époque internet » qui donnerait l’impression de crier quand on tape tout en majuscules :

QUESTION No 22 DU 1996-07-11
PARFAIT EXEMPLE DE JOURNALISME-POUBELLE ! LE JOUR DE LA MISE EN COFFRE DE LA CHOUETTE, MAITRE LLOUQUET AVAIT UN AUTRE RENDEZ-VOUS. IL A DONC MANDATE DEUX CONFRERES, HUISSIERS, POUR S’EN OCCUPER. CES DEUX HUISSIERS ONT MIS LA CHOUETTE DANS LE COFFRE, ONT REDIGE LE PROCES VERBAL ET L’ONT REMIS, AVEC LA CLE, A MAITRE LLOUQUET. LA JOURNALISTE DE LIBERATION LE SAVAIT PERTINEMMENT, PUISQUE MAITRE LLOUQUET LUI-MEME LE LUI AVAIT CONFIRME !… DANS CE CAS, ECRIRE QUE « MEME MAITRE LLOUQUET N’A JAMAIS VU LA CHOUETTE » DENOTE UNE INTENTION DE NUIRE. C’EST DU JOURNALISME A LA RAMASSE POUR LEQUEL J’AI LE PLUS PROFOND MEPRIS. AUTRE EXEMPLE DE CES METHODES ETRANGES : CETTE JOURNALISTE A RENCONTRE MICHEL BECKER ET LUI A DEMANDE SI LA CHOUETTE ETAIT « UNE OPERATION RENTABLE ». LUI, POUR FAIRE UN BON MOT, LUI A REPONDU : « CA NE ME PAIE MEME PAS LA VIGNETTE DE MA ROLLS ! ». CE QU’IL VOULAIT DIRE PAR LA, C’ETAIT QU’IL N’AVAIT PAS BESOIN DE LA CHOUETTE POUR VIVRE, QU’APRES TOUT IL ETAIT UN ARTISTE COTE ET ROULAIT EN ROLLS ! SOUS LA PLUME DE CETTE « JOURNALISTE », CELA EST DEVENU : « DANS SON GARAGE SE TROUVE UNE ROLLS IMMOBILISEE PAR MANQUE DE VIGNETTE » !… LA SIMPLE DECENCE M’EMPECHE DE TRANSCRIRE ICI LES REACTIONS DE BECKER A LA LECTURE DE CES LIGNES !… JE NE DEMANDE PAS AUX JOURNALISTES D’ETRE LAUDATIFS, MAIS SIMPLEMENT DE FAIRE HONNETEMENT LEUR METIER. POUR CERTAIN(ES), CELA NE COMPTE PAS EN REGARD D’UN EVENTUEL SCOOP. JE TROUVE DOMMAGE QU’UN QUOTIDIEN TEL QUE « LIBERATION » LEUR PRETE SES COLONNES.