Créer une chasse au trésor numérique

Il est possible de créer des chasses au trésor (pour enfants ou pour adultes) qui utilisent un smartphone comme guide pour suivre un parcours en extérieur ou en intérieur. Les smartphones sont tous équipés d’un GPS, d’un magnétomètre et d’un appareil photo. Les  parcours peuvent être ponctués d’énigmes (photos à prendre, QCM, balise de proximité à localiser…). Une fois le parcours téléchargé, certaines applis peuvent se passer de connexion internet.

Voici une liste d’applis qui vous permettront de créer des chasses au trésor ludiques (ou des parcours touristiques dans une ville). Certaines sont entièrement gratuites, d’autres gratuites avec peu d’options (il faut payer pour obtenir l’option Premium). Certaines sont disponibles uniquement en anglais, d’autres dans plusieurs langues.

Ces applis utilisent la localisation par GPS (attention à la consommation du smartphone !), mais aussi des « beacons » (balises Bluetooth à faible consommation) qui sont détectées à faible distance d’un point à trouver lors du parcours.

 

A vous de choisir, et de m’indiquer éventuellement des nouveautés ou des disparitions.


Guidigo

Application disponible sur iOS et Android. Très élaborée, elle permet de créer des jeux de piste avec reconnaissance de formes (sur un tableau, un monument…).

Tarif : gratuit pour 2 parcours (20 mises à jour/mois). Les tarifs sont fixés au mois pour les options Plus, Pro et Premium. Les options payantes permettent de créer des parcours payants (qui permettent éventuellement de rembourser l’abonnement). Le plan gratuit (Standard) permet de tester toutes les fonctionnalités (sauf les statistiques) : publication du parcours sur les plateformes Apple et Android, récits géolocalisés, parcours sur plusieurs étages, reconnaissance d’images, fichiers audio et images visibles dans certaines zones, gestion multilingue, etc.

Exemples de parcours créés avec Guidigo (plus de 500, créés par des municipalités, des offices du tourisme, des écoles, des musées, des passionnés d’histoire, des associations…).

Uniquement les « enquêtes mystère » pour enfants et famille (plus de 150 parcours)


Enigmapp

Appli en français lancée en 2012, disponible sur Google Play et App Store. On peut créer un compte gratuit, limité à 1 seul parcours en ligne à la fois, avec publication en mode privé uniquement. Dans tous les autres cas, il faut payer un abonnement mensuel.

Exemples de jeux créés avec Enigmapp (le plus récent date de 2017).


Foxie

L’application Foxie propose des jeux de piste (parcours) dans votre ville (sur Paris uniquement pour le moment). 3 types de parcours existent : gratuits, premium et secrets. Chaque parcours est composé d’étapes dans un quartier de Paris.

Les parcours gratuits permettent de visiter la ville sous forme d’énigmes. Ces parcours sont plus courts que les parcours payants.

Les parcours premium (payants) proposent des jeux de piste similaires avec un scénario plus immersif, des parcours plus longs et plus complexes et des partenariats avec des lieux insolites.

Les parcours secrets (sur-mesure) permettent d’aller dans des endroits « secrets ». Ils sont accessibles par un mot de passe et peuvent être créés à l’occasion d’événement, ou de jeu de piste avec un guide.

Exemples de 3 parcours dans Paris


Geologix

Geologix est une application suisse (dispo en français) qui vous permet de créer des chasses au trésor, des rallyes, des parcours découvertes ou des visites de musées sans connexion internet permanente, en intérieur comme en extérieur. On peut utiliser le GPS pour géolocaliser les joueurs, ou des balises (beacons) pour signaler un endroit précis avec Bluetooth. Fonctionne sans connexion internet permanente. Disponible sur Google Play et App Store. Aucune indication de prix n’est donnée sur le site web officiel.


Actionbound

Uniquement en anglais et en allemand, mais on peut créer les jeux en français. Gratuit.  Indépendant d’une connexion au réseau une fois que l’on a téléchargé le jeu.


 

 

Applis citées dans des articles, mais peu adaptées (ou obsolètes) :


Gemotions

Appli belge (disponible en français) de jeu de piste (payant) par SMS. Surtout destinée à offrir des jeux de piste tout faits, mais il est possible de créer son propre jeu de piste. Il existe 3 jeux de piste à Paris (Paris rive gauche, Paris rive droite, des Champs-Elysées à la tour Eiffel). Presque tous les autres jeux sont en Belgique.


izi.TRAVEL

Surtout conçu pour créer gratuitement des audioguides (parcours touristiques et culturels avec un casque sur les oreilles). Les parcours peuvent être utilisés sans connexion internet. La création et l’utilisation de contenus est complètement gratuite. Mais cette appli ne semble pas vraiment adaptée pour les chasses au trésor ludiques ponctuées d’énigmes.


mobexplore

Créé en 2009 par deux jeunes entrepreneurs. Le site web semble abandonné, et quand on cherche Mobexplore dans l’App Store, on ne trouve plus l’appli. Sur societe.com, il est fait allusion à liquidateur pour Kanelle Media.


Figibox

A disparu du web. Le nom de domaine a été racheté par un marchand de bitcoins.


 

 

Articles de presse et de blogs sur les applis de « découverte » :