Mes solutions détaillées à Dabo !
Beaucoup de Chouetteurs pensent que Dabo est une fausse piste, et parlent parfois avec un peu de condescendance (ou de moquerie) des chercheurs qui se sont rendus sur place pour creuser.
En réalité, il ne faut pas se contenter d’arriver sur la spirale, puis de regarder en direction des bornes Saint-Martin. La démarche pour arriver à la cache est bien plus subtile (à mon avis), et il faut découvrir un parcours sur la deuxième carte.
Il ne s’agit pas de faire appel à des connaissances de haut niveau, à des documents complexes ou rares. Max Valentin a toujours dit qu’il fallait utiliser des astuces et des éléments qui sont dans le livre. Je n’ai pas utilisé non plus une logique trop « scolaire », trop « rigide » ou trop tortueuse.
La super astuce (à mon avis)
La « super astuce » permettant de franchir le mur sur lequel la plupart des chercheurs butent est basée (à mon avis) sur la paréidolie, une faculté du cerveau humain qui lui permet de repérer des formes connues dans un environnement confus.
Mais quand on se lance dans ce domaine, il ne faut pas se fourvoyer comme le scientifique japonais Chonosuke Okamura, qui a cru reconnaître tout un monde miniature dans des pierres de calcaire polies. On peut aussi voir des animaux dans les lignes du métro de Londres ou d’autres villes, et un joggeur s’est même amusé à tracer des silhouettes d’animaux avec son GPS. Moi, j’en vois sur la carte de Dabo depuis 1993 !
Il faut savoir prendre du recul et analyser en permanence les éléments trouvés pour estimer s’ils sont objectivement plausibles. Ensuite, il ne faut pas aborder les énigmes comme le font certains chercheurs, en essayant de « tout » décrypter dans une énigme avant de passer à l’énigme suivante. Nous ne sommes pas dans le contexte de résolution d’un exercices scolaire où l’on progresse d’un exercice à l’autre.
Sur la carte de Dabo
J’ai repris les solutions classiques pour arriver à Dabo sur la carte de France et je me suis concentré sur la carte IGN au 1/25.000. Je démarre du sommet du rocher dont le chemin en spirale mène à la chapelle Saint-Léon, là où retombe la flèche (de lumière) d’Apollon.
Carte de Dabo sur Géoportail (dans une nouvelle fenêtre)
Depuis la chapelle, on aperçoit à 8000 mesures environ les bornes Saint-Martin, mais je n’ai jamais considéré ces trois pierres comme des sentinelles. En 1993, je n’avais même pas fait le rapprochement entre les deux dates gravées et 71721075. J’ai lu sur le Wiki Chouette que « Les Daboïstes considèrent que les bornes Saint-Martin sont les sentinelles » et ça m’a beaucoup contrarié.
J’ai considéré que ces formes trouvées sur la carte au 1/25.000 à partir des visuels étaient soit la supersolution, soit « les reliquats ».
Découverte de l’astuce sur la carte au 1/25.000
J’ai observé de très près, pendant des semaines fin 1993, la carte IGN autour du village de Dabo. Et à force d’essayer de repérer des endroits propice à cacher la chouette, j’ai remarqué des « formes » qui ressemblaient à certaines figures peintes dans les visuels (paréidolie).
Mickey repart à la poursuite de la chouette 1/8
Désolé, je me relance à la poursuite de la chouette 1/8, et je vais réutiliser une partie des solutions exposées ici récemment. La page a été lue près de 1000 fois. Il y a peut-être eu des copies. Mais en effaçant une partie du contenu, je limite les dégâts.
J’ai la conviction que la solution récupérée par Michel Becker est une piste menant à un leurre (le canard en métal rouillé). La seule façon de prouver matériellement qu’il a été dupé, c’est d’aller déterrer la 1/8.
Une fois la 1/8 déterrée (par un autre chouetteur ou par moi), je pourrai expliquer ce qui m’a convaincu de poursuivre la chasse. Mais pas avant !