Photos 360 de la chapelle Saint-Léon et du Schlossberg

En haut du Schlossberg (« rocher de Dabo ») se trouve la chapelle Saint-Léon. La chapelle actuelle a été inaugurée en 1892. Elle succède à une première chapelle (démolie en 1889)  et au château rasé en 1679 sur ordre de Louis XIV. Une tour (belvédère) fait partie de la chapelle sur une suggestion de Richard Stieve, fondateur du Club Vosgien. La statue blanche du pape Léon IX est située en haut de l’entrée.

 

La chapelle et l’accès au belvédère sont fermés la nuit, mais on peut les visiter dans la journée. Le billet était vendu 5 F en 1993, puis 10 F avant de passer à 2 €. Exceptionnellement (comme en septembre 2018), son prix peut passer à 1,50 € si le haut du belvédère est fermé suite à la présence d’un essaim de frelons !

 

Le rocher vu d’en bas

Photo 360 prise depuis le bas du rocher de Dabo. On aperçoit la guérite de vente des billets au bas de l’escalier qui mène en haut du rocher.  Si l’on observe bien, on peut voir la pointe du clocheton de la chapelle sur le rocher. Le restaurant qui a pris feu le 30 novembre 2015 est en cours de réfection.


Un escargot (non visible sur la photo 360) a été sculpté sur un des piliers de l’escalier, mais il date de 2002, il n’existait pas en 1993; donc il ne peut pas être utilisé dans le décryptage des énigmes de la Chouette.

 

 

 

La chapelle vue depuis la table d’orientation nord

En regardant en haut de la photo, on aperçoit la plateforme du belvédère (fermé ce jour-là à cause des frelons). En tournant autour de l’axe de la photo, on peut voir la lunette d’observation qui permet de scruter le paysage côté nord avec le village de Dabo. On n’aperçoit pas la borne IGN (radier en béton) située entre la table et la lunette.

Les blasons

 

Deux blasons figurent au-dessus de la porte de la chapelle Saint-Léon. A gauche (sur la photo), le blason de la famille d’Eguisheim dont est issu Saint Léon IX (Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg). A droite, l’autre blason représente la mitre du pape et les clés de Saint-Pierre

 

Intérieur de la chapelle Saint-Léon

Description de la chapelle Saint-Léon sur le site web Petit Patrimoine.

La borne IGN qui indiquait 650 mètres


Lors des travaux de réfection du rocher en 2002, un enduit a été posé sur la plateforme. Cet enduit recouvre la croix de Lorraine en pavés blancs qui était visible en 1993. Mais la borne IGN (recouverte elle aussi) est repérée sur le sol. Elle se trouve devant la table d’orientation nord. Cette borne indique l’altitude du rocher : 650 mètres (650,22 m précisément, mais ces données ont été retirées du site de l’IGN récemment). L’altitude de 664 mètres indiquée sur les guides et sur les cartes postales tient compte de la hauteur du belvédère de la chapelle.

L’arrière de la chapelle Saint-Léon

On aperçoit le puits, mais la table d’orientation sud est cachée par les buissons. Depuis cette table d’orientation, on peut voir le Rosskopf au sud

La table d’orientation au sud du rocher de Dabo