Bulletin météo du vendredi 23 avril 1993

De temps en temps ;o) la question revient sur le forum consacré à la Chouette d’or : « Est-il possible de savoir où Max a enfoui la Chouette sans avoir à déchiffrer les énigmes ? ». Cela revient à conduire une investigation policière pour savoir où se trouvait le propriétaire du chien Dracula (évoqué dans le Nouveau Détective du 22 juin 1995), comment s’appelait Max Valentin  (tout le monde le sait officiellement depuis son décès en 2009), mais aussi « Quel temps faisait-il durant la nuit où Max a caché le trésor ? ».

Des Columbo amateurs ont remarqué que dans toutes les interviews où il évoquait la fameuse nuit du 23 avril 1993, Max n’a jamais dit qu’il pleuvait ! Donc, s’il ne l’a pas dit, c’est qu’il ne pleuvait pas… En continuant l’enquête, on note que Max a dit qu’il était couvert de terre. Or, s’il avait beaucoup plu, il aurait été « rincé ». Partant de là, certains se sont lancés sur la piste des régions de France où il pleuvait pour les éliminer de leurs investigations, un peu comme pour les régions situées à plus de 100 km des côtes (indice officiel dans ce dernier cas).

Par un hasard incroyable, lorsque je travaillais en 1993, je me trouvais dans un bureau situé exactement en face de la bibliothèque du CNRS. Et par hasard aussi, le CNRS concerné avait besoin de données météo pour mener ses recherches. Il n’a donc pas fallu beaucoup d’efforts pour traverser le couloir et pour consulter dans les rayons de la bibliothèque le bulletin hebdomadaire de Météo France édité par la Direction de la Météorologie Nationale.

J’ai photocopié ce bulletin qui a été stocké pendant 25 ans dans mes archives. Je ne l’ai pas exploité « scientifiquement » pour en déduire que la Chouette était à Dabo ! De toutes façons, sous les arbres de la forêt vosgienne, on est à l’abri des petites averses. Mais pour bien montrer qu’il est vain de faire des investigations avec ces éléments, je livre (enfin) ce document qui est devenu rare. Chacun pourra donc se faire une idée sur le temps qu’il faisait dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 avril 1993. Vous noterez que les précipitations sont fournies sous la forme d’une moyenne sur 12 heures. Qu’en déduire, puisque Max a mis 3 h 30 pour creuser et reboucher le trou ? Il faudrait savoir s’il a utilisé les essuie-glace de sa voiture durant le trajet aller ou retour ! Bon…

Détail « collector » : Dans ce bulletin hebdomadaire numéro 16, une erreur a été commise par l’imprimeur dans l’indication de la semaine. Il est écrit : semaine du 19/04/92 au 25/04/93. Mais il s’agit bien de la semaine qui inclut le jour J du début de notre chasse au trésor.

Bonne lecture…


On peut trouver les archives de Météo France en accès gratuit sur internet.

Ce sont les données de la station située à Strasbourg, et elles sont moins précises que celles du bulletin ci-dessous. Mais on constate qu’il y a eu 0 mm de précipitations.

Le 23 avril 1993, à Dabo (Max est parti dans la soirée pour arriver sur place au début de la nuit).

Et le 24 avril 1993 (Max est rentré vers 6h du matin ce jour-là).

Si la Chouette est à Dabo, Max n’a pas été trempé par la pluie… Mais il n’a pas plu sur plus de la moitié de la France ces jours-là !


Pour télécharger chaque page, cliquez sur les icônes.

Bulletin Météo France du 23 avril 1993

Bulletin Météo France du 23 avril 1993

Bulletin Météo France du 23 avril 1993

Bulletin Météo France du 23 avril 1993

Bulletin Météo France du 23 avril 1993

Bulletin Météo France du 23 avril 1993

Numéros Allô Météo

Numéros Allô Météo