La Chouette est-elle cachée sous (ou près) d’un pylône ?

Vaste question dont la réponse n’est pas simple.

 

Certains n’utiliseront qu’un madit pour dire que la cache est (ou n’est pas) sous un pylône électrique. Mais quand on approfondit un peu la question, on constate qu’il faut être plus subtil, et que même Max a pu commettre un erreur dans les madits.

La preuve ? Lisez ce qui suit…

Max a refusé de répondre à propos des pylônes

Dans certains madits, Max a refusé de répondre lorsqu’on lui posait des questions sur la proximité de pylônes avec la cache de la Chouette.

QUESTION No 19 DU 1997-02-24
J’AI DIT QU’IL N’Y AVAIT AUCUNE CONSTRUCTION A 50 M A LA RONDE. POUR LES PYLONES ELECTRIQUES, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE.

QUESTION No 45 DU 1998-05-26
A L’ORIGINE, QUEND J’AI PRECISE « PAS DE CONSTRUCTION HUMAINE A 50 M A LA RONDE », JE PENSAIS A DES MAISONS. DEPUIS, ON EST ENTRE DANS LES DEVINETTES ! JE REPETE DONC : PAS DE CONSTRUCTION HUMAINE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, A 50 M A LA RONDE. (JE NE REPONDS PAS AU SUJET DES ENTITES SCULPTEES OU MOULEES, SAUF POUR DIRE QU’IL N’Y EN A PAS A MOINS DE 2 M DE LA CACHE). MERCI DONC DE NE PLUS ME POSER DE QUESTIONS SUR LES SENTIERS, CHEMINS, VOIES DIVERSES, PONTS, PYLONES, ETC.

Mais pourquoi Max ne veut-il pas répondre à propos des pylônes ? La réponse se trouve peu-être dans ce madit :

QUESTION No 32 DU 2000-04-25 (mise en forme améliorée)
Q : CONSIDERES-TU PAR EXEMPLE UNE BOUCHE D’EGOUT OU UN PYLONE COMME UNE CONSTRUCTION HUMAINE A ENVIRON 50M DE LA TOMBE ?
R : NAVRE, MAIS JE NE QUALIFIE PLUS « CONSTRUCTION HUMAINE ». CHAQUE FOIS QUE JE L’AI FAIT, CA A DEGENERE !

Pylônes = constructions humaines ?

Cependant, Max a parfois inclus les pylônes dans les constructions humaines et a répondu explicitement que la Chouette ne se trouvait pas à proximité.

QUESTION No 49 DU 1997-07-19
J’AI DIT ICI MEME UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS QU’IL N’Y AVAIT AUCUNE CONSTRUCTION HUMAINE A 50 M A LA RONDE. UN PYLONE EST BIEN SUR UNE CONSTRUCTION HUMAINE, DONC JE REGRETTE DE VOUS DIRE QUE CA NE PEUT PAS COLLER.

Confirmation que la Chouette n’est pas au pied d’un pylône

QUESTION No 33 DU 1997-08-26
LA CHOUETTE ? ELLE N’EST PAS AU PIED D’UN PYLONE. LES PIEDS DE PYLONES APPARTIENNENT A L’EDF, ET NE SONT DONC PAS « TERRAIN PUBLIC ».

Mais là, quand on approfondit la question, on s’aperçoit que Max a pu commettre une erreur. En effet, les pieds des pylônes n’appartiennent pas à EDF (ni à une de ses filiales : ERDF, RTE…).

Terrain sous les pylônes EDF

EDF verse une indemnité aux propriétaires des terrains sur lesquels sont implantés les pylônes. EDF n’a pas le droit d’exproprier ou d’acheter sans l’accord du propriétaire le terrain situé sous les pylônes ou sous les fils électriques.

Document pdf sur le site RTE-France :
https://www.rte-france.com/sites/default/files/bareme-permanent-2015-actif.pdf

Extrait du même document :

Les barèmes d’indemnisation des dommages permanents sont classés en fonction de la nature des cultures : polyculture, prairies naturelles et pacages, terres incultes, landes et rochers.

On distingue trois types de barèmes :
– un barème « support » qui donne, en fonction de la surface au sol des emprises des supports, le montant de l’indemnité ;
– un barème « surplomb » qui donne, en fonction de la tension et de la longueur du surplomb de la ligne électrique, le montant de l’indemnité (de principe) ;
– un barème « souterrain » qui donne le principe de calcul de l’indemnité ;
– un complément relatif à l’indemnisation des « Points Hauts RTE ».

Il n’est jamais question d’achat. Mais si le terrain appartient à une personne privée, il est un terrain PRIVE. Et dans ce cas, il n’y a pas d’ambiguïté : la Chouette n’est pas enfouie dans un terrain privé. Parfois, les pylônes peuvent être aussi installés sur un terrain public. (tout comme les poteaux EDF en ciment sur les trottoirs). Il convient donc de se renseigner pour savoir si le terrain sur lequel est implanté le pylône EDF est public ou privé.

Exemples de pylônes installés dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges :

http://www.rte-reso.com/sites/default/files/7-est.pdf

Extrait de ce document (qui prouve que les pylônes étaient dans un terrain public) :

« Il est significatif que le Parc des Ballons des Vosges soit le premier à entre- prendre cette démarche car son territoire est parcouru par 520 kilomètres de lignes haute et très haute tension, pour la plupart en zones forestières.

Quelque 84 kilomètres de lignes aériennes sont en cours de suppression sur le territoire du Parc Naturel des Ballons des Vosges.

Dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges, la ligne à 150 000 volts « Lac Noir -Vincey » sera également démontée d’ici 2013, permettant la suppression de 154 pylônes. »

Sans affirmer que le terrain sous le pylône appartient à EDF, Max précise bien que le terrain est privé, alors que ce n’est pas forcément le cas (voir ci-dessus).

QUESTION No 47 DU 1997-08-27
IL ME SEMBLE BIEN AVOIR REPONDU TRES EXACTEMENT A CES QUESTIONS… UN PYLONE EST UNE CONSTRUCTION HUMAINE. JE NE CONNAIS PAS LA DISTANCE A RESPECTER POUR CREUSER A PROXIMITE D’UN PYLONE. MAIS UNE CHOSE EST SURE, LE TERRAIN SUR LEQUEL EST PLANTE UN PYLONE N’EST PAS PUBLIC.

Max précise aussi à un chercheur qui lui reparle des pylônes qu’un terrain privé n’a pas besoin d’être clos.

QUESTION No 09 DU 1997-08-28
UN TERRAIN PRIVE N’A PAS BESOIN D’ETRE CLOS. MAIS VOTRE DESCRIPTION D’UN PYLONE EST EXACTE.

Fils électriques au-dessus et aux alentours de la cache

Alors ? La Chouette peut-elle se trouver sous les fils électriques entre deux pylônes ?

QUESTION No 38 DU 1997-08-30
EN SOMME, VOUS ME DEMANDEZ SI DES CABLES ELECTRIQUES OU TELEPHONIQUES PASSERAIENT A MOINS DE 50M DE LA CACHE, ABSTRACTION FAITE DES PYLONES QUI LES SOUTIENNENT. MEME SI C’ETAIT LE CAS, JE NE POURRAIS PAS VOUS LE DIRE (A SUPPOSER MEME QUE JE PUISSE LE MESURER !). EN TOUT CAS, J’AI DIT QU’AUCUN CABLE NE PASSAIT AU-DESSUS DE LA CHOUETTE. MAIS POUR CETTE HISTOIRE DE 50M, J’EN RESTE A CE QUE J’AI DIT, ET NE PEUX PLUS RIEN AJOUTER D’AUTRE, DESOLE.

QUESTION No 07 DU 1997-04-27
IL N’Y A PAS DE FIL TELEPHONIQUE OU ELECTRIQUE A 50 M A LA RONDE.

C’est clair : Aucun câble ne passe au-dessus de la Chouette !

Donc, ceux qui pensent que « dénouer tous les fils » et « porter ta pelle = portée t’appelle = fils » est un clin d’oeil aux chercheurs en induisant l’idée des fils électriques… peuvent douter de leur piste.

Max va même plus loin : La Chouette n’est pas « dans l’ombre d’un pylône » (ou des fils).

QUESTION No 21 DU 1997-09-09 (fautes corrigées et mise en page améliorée)
Q : QUAND DANS LA REPONSE A UNE QUESTION SUR LES FILS ELECTRIQUE QUI PASSENT SUR LA CHOUETTE, VOUS DITE « ABSTRACTION DES PYLONES », CE SERAIT UNE CONFIRMATION QUI POURRAIT DIRE : C’EST DANS L’OMBRE D’UN PYLONE, OU DANS L’ALIGNEMENT D’UN BRAS VERS LA FORET.
R : NON, PAS DE PYLONE ! QU’APPELEZ-VOUS « BRAS VERS LA FORET » ?

Aspect visuel des pylônes

Argument supplémentaire contre les pylônes : Max les déteste !

QUESTION No 29 DU 1997-09-09
Q : DEMAIN,LE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE (PYLONES,POTEAUX ETC.)SE FERA EN SOUS-SOL (etc.)
R : J’EN SERAIS RAVI ! ON VERRAIT ENFIN DISPARAITRE CES HIDEUX PYLONES QUI DEFIGURENT LA FRANCE. PROMENEZ-VOUS EN AUTRICHE ET COMPAREZ !

QUESTION No 31 DU 2000-11-02 (mise en page améliorée)
Q : DEPUIS QUE LA CHOUETTE EST ENTERREE, DES MODIFICATIONS DANS LA ZONE (RETRAIT OU AJOUT D’ARTEFACTS TELS QUE BORNES, PYLONES, ETC.) A PROXIMITE OU NON DE LA CACHE ONT-ELLES ETE EFFECTUEES, QUI SERAIENT DE NATURE SINON A FAUSSER, DU MOINS A PERTURBER NOTRE INTERPRETATION DE LA SUPERSOLUTION ?
R : RIEN N’EST DE NATURE A PERTURBER VOTRE INTERPRETATION DE LA SUPERSOLUTION, MEME SI DE TELLES MODIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES AVAIENT EU LIEU…

Dangerosité des lignes THT

Certains peuvent considérer que le fait de circuler sous des lignes à très haute tension est dangereux. Par exemple, les « électrosensibles » ou les porteurs d’un pacemaker.

Rappel de quelques madits :

QUESTION No 38 DU 1996-04-27
IL N’Y A AUCUN DANGER SUR PLACE. L’ACCES EST FACILE.

QUESTION No 33 DU 1997-01-13
LE SITE DE LA CHOUETTE NE PRESENTE AUCUN DANGER.

QUESTION No 30 DU 1997-08-01
JE NE DONNE AUCUN DESCRIPTIF DU SITE. MAIS IL N’Y A AUCUN DANGER !

QUESTION No 40 DU 2001-07-24
LA CHOUETTE SE TROUVE SUR UN TERRAIN PUBLIC, ACCESSIBLE SANS PROBLEME ET SANS RISQUE ! IL N’Y A AUCUN DANGER, SAUF CELUI DE SE FAIRE UN LUMBAGO EN CREUSANT !

Brouillage des détecteurs

Reste la question de savoir si un détecteur de métaux peut être brouillé lorsque l’on prospecte sous des lignes à haute tension. Eh bien, « ça dépend ». Certains chercheurs ont utilisé un détecteur « grosses masses » (avec un cadre de 1m x 1m) et un détecteur classique sans constater de perturbations. Mais pour généraliser, il faudrait tester de nombreux détecteurs sous divers types de lignes.

Pérennité des pylônes

Max ne s’est pas exprimé spécifiquement sur la pérennité des pylônes EDF. Mais l’on sait que les pylônes peuvent être remplacés par d’autres modèles (vétusté augmentation de la tension de la ligne…) au carrément supprimé du paysage (lignes enterrées dans les parcs naturels par exemple).

On peut trouver un madit sur les poteaux électriques :

QUESTION No 14 DU 1997-01-26
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI 10 POTEAUX ELECTRIQUES ONT UN ROLE A JOUER, MAIS JE VOUS INVITE A RELIRE MES EXPLICATIONS DANS LA PRESENTE RUBRIQUE AU SUJET DES « REPERES » QUI NE SERAIENT PAS PERENNES…

 


En résumé :

  • Max a décidé à partir d’un moment de ne pas répondre à la question « pylône = construction humaine » pour ne pas que les discussions dégénèrent, et pas parce que les pylônes seraient un sujet tabou pouvant dévoiler des secrets sur l’emplacement de la cache. Malgré tout, il a affirmé dans sa réponse n°49 du 1997-07-19 : « J’AI DIT ICI MEME UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS QU’IL N’Y AVAIT AUCUNE CONSTRUCTION HUMAINE A 50 M A LA RONDE. UN PYLONE EST BIEN SUR UNE CONSTRUCTION HUMAINE. »
  • Max a fait une erreur en affirmant que le sol sous les pylônes était « privé car il appartenait à EDF ». Le terrain sur lequel un pylône est installé n’est pas forcément privé. Si le sol appartient à un propriétaire privé recevant une indemnité d’emprise au sol de la part d’EDF, le sol est privé et la Chouette n’est donc pas enfouie sur ce terrain privé. Il est malgré tout possible que des pylônes soient installés sur des terrains publics (ex : parc naturel).
  • Max affirme que la Chouette n’est pas sous les fils électriques (EDF ou téléphone), ni dans l’ombre d’un pylône (QR n°38 du 1997-08-30 et n°07 du 1997-04-27).
  • Max déteste les pylônes, et l’on peut imaginer qu’il n’aurait pas eu envie d’enterrer la Chouette dans un endroit qu’il déteste.

En conclusion :

Chacun voit midi à sa porte. Chacun croit en la piste qu’il a élaborée et ne croit jamais aux pistes des autres chercheurs. Seul le découvreur de la Chouette pourra prouver que certains madits ont été mal interprétés.