Cartes gratuites sur internet

Pour obtenir le maximum d’informations sur votre zone, il est possible d’explorer en ligne gratuitement tous les endroits de France, soit pour observer des photos aériennes, soit pour voir les limites des cartes IGN au 1/25.000.

On sait que « la zone » (pour trouver la Chouette) est « à peu près au milieu de la carte », et que la cache est « à peu près au milieu de la zone ». Max a bien insisté sur le « à peu près ».

 

Cette précision a été donnée pour éviter que des chercheurs trop astucieux ne cherchent la cache sur une deuxième carte précise collée à la première, ou ne tracent des traits menant en dehors de la zone, en pensant à un ultime piège tendu par Max. Le truc galvaudé « think outside the box » n’a pas été utilisé pas Max dans cette chasse au trésor pour indiquer l’emplacement de la cache.

 

Voici une liste de sites utiles pour sélectionner et consulter des cartes :


 

Google Maps : Google Maps (et Google Street View) permettent de prévoir un itinéraire lorsque l’on se rend sur le spot, de scruter la carte des environs, d’observer les photos aériennes, et également de passer à Google Street View pour voir le paysage environnant filmé par la Google Car depuis la route et les chemins praticables ouverts à la circulation.

 


 

Géoportail : On peut trouver de nombreux fonds de cartes sur le site officiel Géoportail, y compris les cartes de Cassini, le cadastre, des photos aériennes (contemporaines en anciennes), des cartes géologiques, des cartes de 1950, mais surtout les cartes IGN. Quand on zoome sur les cartes IGN, on passe d’un fond de carte à un autre, comme si l’on changeait de « carte papier ».  Pour voir toutes ces cartes, cliquez sur les « 3 barres dans le carré bleu » en haut à gauche, puis sur le bouton « Voir tous les fonds de carte ».

 

 


 

Skitour : Ce site web consacré au ski permet de voir les contours des cartes IGN au 1/25.000 juste en cliquant sur une carte de France interactive. Très utile pour les débutants (chouetteurs) ou ceux qui remettent en cause leur zone. On peut voir tout de suite si la zone est remplie de grandes villes, de pics montagneux (supérieurs à 1000 mètres), ou si la zone se trouve dans un coin sur le bord de la carte.

 

 


 

Rando GPS : Moteur de recherche de cartes de randonnée IGN. Cette page offre la possibilité de voir les contours des cartes IGN au 1/25.000 en cliquant sur une carte de France interactive ou dans une liste de noms de cartes IGN affichées dans un menu.

 

 

 


Visorando : On peut trouver la carte IGN au 1/25.000 en tapant la référence IGN de la carte, le nom d’une commune ou le code postal. On obtient alors les références ce cette carte (si ‘elle existe), et « l’emprise » (limite de couverture) s’affiche alors, avec un choix de randonnées suggérées dans la région. On peut utiliser les pages « randonnées » pour trouver des photographies prises par les randonneurs. De cette façon, on a une idée de l’aspect des monuments, calvaires, chapelles, rochers et points de vue sans avoir à se rendre sur place. Cet outil qui n’existait pas en 1993 (début de notre chasse au trésor) est redoutable ! Seule critique pour ce site web : les blocs de publicité trop envahissants.