Peut-on encore lire une disquette 3,5″ de 1993 ?

En 2021, Michel Becker a récupéré la fameuse « disquette des solutions de la Chouette » auprès des héritiers de Max Valentin. Max a pu créer la disquette en 1993 et la placer dans le coffre sans jamais la vérifier ni la recopier : ce serait le pire des cas. Mais Max était très pointilleux, et on peut parier qu’il a recopié la disquette originale quelques années plus tard. Mais ce n’est pas prouvé.
Plutôt que de demander à des « experts », j’ai préféré vérifier par moi-même si l’on pouvait lire des disquettes enregistrées en 1993. J’ai donc récupéré dans mes archives quelques dizaines de disquettes de toutes sortes, et j’ai commandé un lecteur de disquettes bon marché chez AliExpress.
Dès que j’ai reçu le lecteur de disquettes (muni d’un cordon USB), je me suis empressé de vérifier s’il était possible de relire des disquettes du début des années 1990. Ce n’était pas gagné d’avance, car j’utilise un iMac…

Le lecteur de disquettes 3,5 pouces USB

Lecteurs de disquettes USB 3,5 pouces HD et 720 K

Dès que j’ai connecté la prise USB, la LED du lecteur a clignoté. Aucun driver n’était nécessaire. Quand j’ai introduit la première disquette, elle a tourné, et la liste des fichiers est apparue sur mon écran.

Comme j’utilise un Mac, je me suis contenté de lire les fichiers « texte » (pas les .exe). Les lettres accentuées étaient mal décodées. J’aurais pu les afficher correctement avec mon éditeur de texte, mais ce n’était pas le problème à résoudre.
Il fallait que je vérifie si des disquettes datant de 1993 pouvaient encore être lues facilement.

Parmi les dizaines de disquettes récupérées dans mes archives, j’ai fait des choix variés. ET A CHAQUE FOIS, LA DISQUETTE A ETE LUE SANS AUCUN PROBLEME, du premier coup ! Les disquettes avaient été stockées dans un box poussiéreux et parfois humide, et pas toujours dans des boîtes (elles étaient souvent en vrac).

Lecture des disquettes 3,5″

Les disquettes testées

Elles sont de différents types : Logiciels Microsoft, dBase IV, disquette ST Magazine et disquette enregistrée avec des fichiers de madits.

HD ou simple densité ?

  • 3 disquettes sont clairement marquées HD, elles ont le trou « HD » (en haut à gauche quand on les regarde de face).
  • Les 3 autres disquettes n’ont pas le trou HD et ne sont pas marquées HD (en bas à gauche).

Rappel de la structure physique des disquettes sur Wikipédia.

Disquettes des années 1990

Lecture de fichiers de 1990, 1991, 1992, 1993…

Et voici les fichiers lus sans problème, du premier coup…

Disquette 3,5 pouces dBASE IV simple densité de 1990

Les fichiers ont été enregistrés en juillet 1990. J’ai lu le fichier « exécutable Unix » D001 qui contenait des lignes de texte. J’ignore l’histoire de cette disquette, mais il est possible qu’elle ait été utilisée sur une station Unix.

Tentative de lecture de disquettes du début des années 1990

Disquette 3,5 pouces simple densité de 1991

Disquette MS-DOS 5.0. La disquette est datée du 20/11/1991. Les fichiers ont été modifiés en juillet 1991. J’ai lu le fichier texte LISEZPRE.TXT.

Tentative de lecture de disquettes du début des années 1990

Disquette 3,5 pouces haute densité de 1992

Disquette Microsoft Windows 3.1. La disquette est marquée 15/5/92. Les fichiers ont été modifiés en mars 1992. J’ai lu le fichier texte SETUP.SHH.

Tentative de lecture de disquettes du début des années 1990

Disquette 3,5 pouces simple densité de 1993

Disquette jointe à un magazine (ST Magazine n°78). Les fichiers ont été enregistrés en octobre 1993, le magazine était vendu en décembre 1993. J’ai lu le fichier texte øLISEZ.MOI. Les lettres accentuées sont mal lues :  j’aurais pu adapter mon éditeur de texte pour les lire correctement, mais ce n’était pas le but de cette démonstration.

Tentative de lecture de disquettes du début des années 1990

Disquette 3,5 pouces haute densité de 1995

Disquette Microsoft Excel 5.0. L’inscription sur la disquette est « 15/5/95 ». J’ai lu le fichier texte RESEAU.TXT (modifié en octobre 1994)

Tentative de lecture de disquettes du début des années 1990

Disquette 3,5 pouces BASF EXTRA 2HD haute densité de 1998

Disquette enregistrée sur mon ordinateur en janvier 1998. J’ai lu le fichier texte !011197.TXT.

Mes madits avaient été remaniés par mes soins (correction des fautes de frappe).

Tentative de lecture de disquettes du début des années 1990

Les dubitatifs pourront tester eux-mêmes sur leurs propres disquettes, en utilisant éventuellement le même lecteur pour vérifier qu’il n’y a pas de trucage, ni de « cherry picking » pour démontrer à tout prix une hypothèse douteuse.

J’ai récupéré les disquettes en vrac, j’en ai choisi quelques-unes au hasard (toutes différentes, et sans en choisir à nouveau dans une deuxième pioche, les années tombaient bien). Comme je l’ai déjà écrit, elles ont été lues sans problème du premier coup. Donc, pas besoin de faire appel à un expert (« forensics ») ou à un lecteur spécial pour lire la disquette des solutions de la Chouette si elle a été enregistrée (sans être recopiée plus tard) par Max Valentin en 1993.

L’informatique chez Max Valentin

Le matériel informatique utilisé par Max

Max a donné des infos sur son matériel informatique dans un madit de 1997 (erreurs typographiques corrigées).

QUESTION No 16 DU 1997-07-03
———-
TITRE: MATOS
———-
SALUT MAX. ES-TU PLUTOT PC OU MAC ? QUEL MATERIEL UTILISES-TU ET QUELLE CONFIG ? MERCI DE ME REPONDRE.
———-
J’AI TOUJOURS TRAVAILLE SUR PC, ET A PLUS FORTE RAISON MAINTENANT (PUISQUE MON PARTENAIRE S’APPELLE MICROSOFT !). JE POSSEDE 3 PC QUE J’UTILISE EN FONCTION DE CE QUE J’AI A FAIRE : UN PC PENTIUM PRO 200 AVEC 132 MEGA DE RAM, DISQUE 6 GIGA, LECTEUR CD x 8, MODEM EXTERNE SUR LIGNE NORMALE + MODEM CARTE SUR NUMERIS. UN PC PENTIUM 133 AVEC 16 MEGA DE RAM ET DISQUE 1.2 GIGA, LECTEUR CD X 8. UN PC 386 AVEC 16 MEGA DE RAM ET DISQUE 80 MEGA. (ET DEUX ANTIQUITES DIGNES D’UN MUSEE : UN 386 PORTABLE AVEC 4 MEGA DE RAM, DISQUE 40 MEGA ; ET UN VENERABLE TSR80 AVEC 64 Ko DE RAM, LECTEUR DE CASSETTES ET 2 LECTEURS DE DISQUETTES, ACHETE IL Y A 20 ANS !) AMITIES — MAX

Max fait allusion a son partenaire Microsoft, car en 1996 et 1997, il avait créé des chasses au trésor en partenariat avec MSN.

Sources pour le partenariat avec MSN

Le logiciel de traitement de texte utilisé par Max Valentin

Sur le procès verbal de Maître Blanche Neige-Schmitt (huissier de justice) rédigé en avril 2021, on apprend que le fichier des solutions mis en évidence sur l’écran de l’ordinateur le 13 avril à 14h00 est un fichier « .sam » crypté daté de 1992 ou 1993 (la copie d’écran sur le constat est trop petite pour identifier clairement le fichier .SAM).

Disquette contenant les solutions de la Chouette d'or

Ce fichier .SAM a été créé avec le traitement de texte Ami Pro, logiciel utilisé par Max Valentin dans les années 1990 sur son ordinateur.

Copie d’écran Ami Pro montrant l’option « protection par un mot de passe » Password Protect (Source : Fan Page Facebook)

Ami Pro : mot de passe pour crypter un fichier .sam

Liens utiles pour en savoir plus sur Ami Pro

Les 4 fichiers de la disquette des solutions

Lorsque Maître Blanche Neige-Schmitt a lu la disquette apportée par Michel Becker le 13 avril 2021 à 14h00 pour la recopier sur une clé USB, elle a aperçu 4 fichiers :

4 fichiers, dont un crypté contenant les solutions des énigmes de la Chouette d'Or

Le fichier SOLUTION de 60 Ko contient 60.000 caractères de 1 octet (8 bits). Une page A4 contient environ 4200 caractères (Times New Roman taille 11, espacements simples, 1 grand titre et 2 sous-titres, marges gauche et droite de 2,5 cm, haut et bas de 2 cm). Max avait dit que les solutions tenaient sur 17 pages (police 11), cela fait une page et demi par énigme.

Avec 4200 caractères par page, 60 Ko = environ 14 pages.  Mais comme les pages ne sont pas remplies à 100 % (on peut retirer 25 % si chaque énigme tient sur 1,5 page). On aboutit à 3150 caractères par page en moyenne, soit 19 pages. Mais il faut déduire les caractères « techniques » servant à la mise en forme (entête pour définir les polices de caractères, les marges, les sauts de lignes, les dates de création et de modification du document, ’emplacement du fichier sur l’ordinateur, la version du logiciel, etc. Donc 60 Ko est cohérent avec les 17 pages annoncées par Max.

QUESTION No 45 DU 1998-05-14
———-
TITRE: VOLUME
———-
TON JEU EST GENIAL, DROLE SPIRITUEL HUMORISTIQUES (SERAI-JE LE SEUL A L’AFFIRMER ) … J’AI LA ZONE FINALE MAIS BEAUCOUP DE TROUS CEPENDANT DANS MON PUZZLE … J’AI REMPLI ENVIRON 300 A 400 FEUILLES 21X29.7 — SI TU DONNES LA SOLUTION COMPLETE COMBIEN DE PAGES DE FAUDRA-T-I L. JMM/MEYER/…
———-
MES SOLUTIONS (BRUTES DE FONDERIE ET SANS COMMENTAIRE) TIENNENT SUR 17 PAGES TAPEES EN CORPS 11… AMITIES — MAX

Comment déchiffrer un fichier .sam de Ami Pro ?

Il est possible d’utiliser des logiciels qui testent des milliers de mots de passe. Pour faciliter le décryptage des messages, il peut être utile de connaître certains mots figurant dans le texte en clair. Dans ce cas des solutions de Max, il existe des tas de mots qui ont été utilisés dans le fichier des solutions : chouette, cache, boussole, énigme, tracer, france, zone, distance, les noms des 10 villes (dont Bourges), napoléon, golfe-juan, couleurs, nombres des énigmes (530, 780…), ouverture, navire, lumière, morse, mega, apollon, flèche, sentinelles, neptune, mesure… et des expressions contenant ces mots, extraites des énigmes ou évidentes (« tracer un trait », « ordre des enigmes », « la mesure est »…).

Cas d’un fichier .sam créé par le logiciel Ami Pro

En réalité, les fichiers sam Ami Pro n’étaient pas si difficiles à déchiffrer.

« Unless encrypted by the password protect feature in the Ami Pro save dialogue box, the contents of a *.sam file are plain ansi text.
This means even without Ami Pro or Word Pro, you can easily open the file in any text editor, and look at the contents.

Cryptography expert Paul Kocher (Security Technology Advisor at Rambus) once successfully managed to recover passwords from encrypted *.sam files. Although he kept his methods private, he did reveal that the information needed to break the protection, could be found within the file’s header »

« A few weeks ago I analyzed the encryption algorithm in Lotus’Ami Pro program for a client who had lost the passwords to some files.  This particular program uses a cipher that’s a bit better than many proprietary ciphers I’ve encountered (it’s far better than the toy ciphers in programs like Microsoft Word), but it is breakable.
With my attack, most passwords can be found quickly (a few minutes), though a few are more difficult but still breakable. My attack does not require any known plaintext as there is enough information in the file header for the attack.) I do not currently have plans to make technical details or code to exploit the weakness public, but want to warn any people or consultants whose companies who might be using Ami Pro that there is a problem.« 
Donc, le mot de passe est caché dans l’entête du fichier.

« The basic idea of the cryptographic features (an idea used by Lotus in their product Ami Pro) is to condition the initial code tree used for data compression by the successive characters of the encryption key before use.
The Lotus Ami Pro version of the algorithm is insecure (deliberately, in order to allow export). In addition to conditioning the initial code tree with the password, they also include the password (encoded as a string of two digit decimal numbers) as a prefix on the data to be compressed and encrypted. As a result, if the password is purely alphabetic (and therefore doesn’t mess up the encoding of the digits), the decimal form of the password can be inferred fairly easily. The situation is modestly more complex if the password is partially numeric. The weaknesses (and details) of the Lotus Ami Pro encryption scheme were reported to me by Paul C. Kocher.

The weakness of Lotus’s approach can be patched by removing the password from the head of the string being encrypted, and replacing it by a randomly chosen prefix. This makes known plaintext attacks difficult by using the random prefix to « stir up the tree » prior to the occurence of any known data. »

Nettoyage des disquettes anciennes

Si votre disquette est malgré tout « illisible », il existe plusieurs solutions : soit nettoyer le lecteur de disquettes, soit nettoyer la disquette.

Nettoyage du lecteur de disquettes

Il existait des kits de nettoyage composés d’une disquette spéciale en « fibres » que l’on imbibait d’un liquide volatil (alcool ?). Il fallait faire tourner le lecteur un certain temps pour enlever l’oxyde de fer (et la poussière).

Nettoyage des disquettes anciennes

On peut utiliser un gadget qui maintient la glissière en position ouverte, et qui connecte un bouton sur l’axe central pour faire tourner le disque à l’intérieur. On nettoie le disque au fur et à mesure qu’il passe devant la fenêtre ouverte.

Fabriquez vous-même un nettoyeur de disquettes

Avec une imprimante 3D, il est possible de créer un nettoyeur de disquettes, du même modèle que ceux qui sont vendus sur internet (voir plus haut). Voici quelques modèles de « floppy disk cleaners » (ce sont les mots-clés à chercher) :

Sur les sites de modèles pour imprimantes 3D, vous trouverez d’autres idées pour créer des objets en rapport avec les anciennes disquettes : boîte de rangement de disquettes 3,5″, boîtiers de lecteurs de disquettes pour lecteur Amstrad, cornières pour assembler des boîtes de rangement constituées de disquettes 3,5″, pièces pour réparer ou personnaliser un lecteur de disquettes, modèles 3D de disquettes 3,5″ (fichiers .max, .fbx, .obj, .mb, .3ds, .lwo ou .c4d) pour fabriquer des disquettes de toutes les couleurs.

Passage d’un aimant sur une disquette

Si vous vouliez effacer des données en passant un gros aimant sur une disquette, il n’est pas sûr que ce soit efficace…

Que faire de ses anciennes disquettes ?

Si vous n’avez pas envie de les relire, ou si les infos enregistrées ne sont pas intéressantes (Word, Excel dans des très anciennes versions), vous pouvez utiliser le disque comme un filtre à infrarouges.

Et plutôt que de jeter bêtement vos disquettes à la poubelle ou de les donner à une association écolo, essayez de trouver un artiste original qui en fera une oeuvre d’art. Vous pouvez vous aussi les transformer en pots de fleurs, en pot à crayonsen sac ou les accrocher dans votre sapin de Noël.

Et pour rigoler un peu…

Voici quelques extraits choisis du forum lachouette.net :

  • Extrait du message principal (122392) daté du 25 novembre 2021 à 12h40
  • Message du 25 novembre 2021 à 13h48 qui enfonce le clou (pour bien montrer que ce n’est pas une faute de frappe)…

A qui la honte ? Pas à moi !

Quelle est la durée de vie d'une disquette ?
Quelle est la durée de vie d'une disquette ?
 

L’expert m’a dit…L'expert à dit, l'expert a dit ...