Chouette d’or : la règle du jeu a changé !
Depuis le communiqué fait par Michel Becker le samedi 30 octobre 2021 sur YouTube, les règles de la célèbre chasse au trésor ont évolué. Michel Becker (qui a peint les toiles illustrant les énigmes et réalisé la statue de la chouette en 1993), a « repris les rênes » du jeu. Il a d’abord fondé les Editions de la chouette d’or en négociant avec la famille de Max Valentin pour récupérer les solutions. Les solutions étaient enregistrées sur une disquette de 3,5″ dans un fichier crypté. Ensuite, il s’est rendu sur le lieu de la cache accompagné d’une huissière le 22 octobre 2021 pour creuser à l’endroit indiqué pile poil par la supersolution.
Système de vérification des solutions
Un système de vérification des solutions en ligne a été ouvert par Michel Becker le 21 décembre 2023. Après inscription, chacun peut déposer ses solutions (maximum 1000 caractères, nombre de dépôts non limité) : « Pour faire vérifier votre solution de l’énigme finale, vous devez indiquer le code postal du lieu où vous pensez que se trouve la cache. Vous devez ensuite indiquer comment vous en définissez l’emplacement exact au centimètre près. « . Le tarif de chaque proposition est de 9,50 € pour les non-adhérents à l’AOC.
Communiqué de Michel Becker
Vidéo YouTube de 3:48 datée du 30 octobre 2021, dans laquelle Michel Becker a annoncé les nouveautés. Cette vidéo, diffusée pendant le week-end de la Chouette Fête 2021, a provoqué des réactions chez les chercheurs de chouette.
Qu’est-ce qui a changé dans le jeu ?
Sur le site web des Editions de la Chouette d’Or se trouvent plusieurs documents, dont un communiqué officiel daté du 12 novembre 2021 contenant le contrat d’édition entre la famille de Max et Michel Becker.
D’autres nouveautés sont apparues, comme par exemple la création d’un compte Discord animé par Michel Becker et la diffusion d’un formulaire à remplir par les chercheurs pour que l’huissière compare leur solution à la solution officielle connue uniquement d’elle et de Becker. Les propositions rédigées sur un formulaire à imprimer doivent être envoyées avant le 31 décembre 2021.
Attention, une nouvelle version (20 pages) du règlement du jeu « Sur la trace de la chouette d »or » a été publiée le 29 novembre 2021. de nombreux passages sont surlignés de différentes couleurs pour mettre en évidence les différences avec la première version.
- Les nouveaux documents (règlement du jeu, communiqués et formulaire de soumission des solutions) sont disponibles sur le site des Editions de la Chouette d’Or.
Le formulaire (valable jusqu’au 31 décembre 2021)
Il est composé de 2 pages. Au recto, le chercheur fournit ses nom, prénom, adresse, pseudo… ainsi que la solution proposée, l’emplacement exact de sa zone finale, l’emplacement de la cache et la description de sa super-solution. Le verso précise les conditions d’envoi du formulaire par la Poste, et sa vérification par Maître Blanche Neige-Schmitt.
Nouveau règlement du jeu
Ce nouveau règlement a été déposé chez Maître Blanche Neige-Schmitt, huissier de justice à Argentat. Voici les principaux changements.
Article 1 (première version) : Reprise en main de la chasse par les Editions de la Chouette d’Or (aucune modification dans la version du 29 novembre 2021)
Article 6 : 2 mois de mise à disposition avant remise officielle (aucune modification, sauf un renvoi 1 qui mène à un commentaire qui tient toute la page 7)
Article 7 : Ne pas communiquer pendant 1 an (Dans version du 29 novembre 2021, un commentaire est ajouté page 8)
Le nom de l’huissier a été mis à jour.
Conditions de la découverte
Il est aussi précisé explicitement qu’un découvreur qui aurait trouvé la Chouette sans résoudre les énigmes ne pourrait pas être déclaré gagnant de la chasse au trésor. Est-ce pour verrouiller la porte à un éventuel découvreur du bronze 1/8 qui l’aurait trouvé au détecteur ou en cherchant des champignons ?
(aucune modification du texte ci-dessous dans la version du 29 novembre 2021)
Comment être déclaré gagnant ?
Enfin, il est précisé que la seule façon d’être déclaré gagnant implique de résoudre les énigmes ET de déterrer la contremarque 2/8. Il n’y a plus d’ambiguïté avec l’expression « réputée gagnante » de l’article 5 du règlement de 1993. De plus, le gagnant devra justifier de la possession d’un exemplaire du livre du jeu « acheté régulièrement ». Ce serait un comble de gagner l’oiseau avec un livre… volé.
Anecdote : Les 1000 bouteilles de vin promises au découvreur en 1993 ont disparu ! Michel Becker offrira-t-il malgré tout une bonne bouteille du « Château la Chouette d’Or » ou un verre d’eau au bar du château d’eau de Rochefort ?
Comment communiquer entre chercheurs ?
Il est possible d’échanger des infos sur la Chouette d’or de plusieurs façons :
- Sur le forum lachouette.net géré par l’A2CO, qui existe depuis 2001
- Sur le forum des Sans Hulotte, qui existe depuis 2007
- Sur le forum du chercheur Zarquos depuis 2018
- Sur le compte Facebook La Chouette d’Or créé en 2008 (plus de 1800 membres)
- Sur le compte Discord, créé en novembre 2021 par Michel Becker
Tout le monde peut créer des comptes Facebook, Discord ou des forums en quelques clics, mais seront-ils pour autant crédibles et populaires ? De nombreux chercheurs ont aussi créé des sites web et des blogs (parfois excellents). D’autres ont publié sur Amazon des livres exposant leurs solutions.
La nouvelle contremarque
Michel Becker a déclaré dans son communiqué du 30 octobre 2021 qu’il avait exhumé quelques jours plus tôt (le 22 octobre) une statuette d’oiseau en métal ferreux à l’endroit de la cache désigné dans les solutions officielles.
Extrait du communiqué du 12 novembre 2021
Michel Becker a donc enterré à l’endroit de la cache la contremarque 2/8, identique à la 1/8 qui aurait dû se trouver là. Le mystère de la chouette en fer suscite bien des questions. Est-ce Max Valentin qui l’aurait enterrée en 2003 pour remplacer la 1/8 ? Monglane fait part d’une discussion dans laquelle Max Valentin lui avait déclaré qu’il était allé vérifier l’état de la chouette 1/8, mais qu’il l’avait enfouie à nouveau après avoir rénové l’emballage et mis à jour les directives destinées à l’inventeur. Pourquoi Michel Becker a-t-il apporté une copie 2/8 le jour J ? Bonne intuition ? Excès de prudence ?
La copie 1/8 a-elle était trouvée au détecteur ou fortuitement par un quidam ne connaissant par cette chasse au trésor ? Pourquoi Max aurait-il remplacé la copie 1/8 par autre chose en 2003, et dans ce cas pourquoi n’a-t-on pas retrouvé la 1/8 dans l’inventaire de ses biens après son décès ? Chacun se sent obligé de donner un avis sur les forums.
La copie en bronze 2/8 de la Chouette d’Or
La copie 2/8 de la Chouette a pu être admirée par les participants à la Chouette Fête 2003 de Bourges. La Chouette en bronze avait été prêtée par Michel Becker à deux chouetteurs complices pour faire une farce. Après l’instant d’émotion, elle était passée de mains en mains pour des séances de photos. Elle mesure 54 cm d’envergure.
Michel Becker met en vente d’autres tirages en bronze de la chouette. Les tirages 3/8, 4/8 et 5/8 ont déjà trouvé un acquéreur (pour environ 18.000 € pièce). Les tirages 6/8, 7/8 et 8/8 étaient encore disponibles en novembre 2021. Ces tirages sont réalisés au fur et à mesure de leur commande. Les photos sont celles du numéro 2/8. Extrait des descriptions : « Les tirages proposés ici, numérotés de 3 à 8, complèteront la série authentique du modèle initial et seront réalisés avec les mêmes moules que les précédents. Ils seront ensuite repris et ciselés par l’artiste puis recevront une patine dorée. ».
- Collection Chouette d’Or : Tirages en bronze en vente sur le site editions-chouettedor.com
Blog de Monglane
Depuis un moment, Monglane n’avait pas ajouté de nouvel article sur son blog. Mais le communiqué de Michel Becker l’a fait réagir. Monglane, qui avait eu le privilège de recueillir quelques confidences de son voisin Max, a essayé de retrouver l’époque exacte à laquelle Max lui avait annoncé le « remballage » de la chouette.
Sur le blog de Monglane :
- La Chouette d’Or a été déterrée (article du 17 février 2020)
- Becker : mon interprétation des faits (article du 17 novembre 2021)
- Quand Max est-il allé refaire l’emballage de la contremarque ? (article du 18 novembre 2021)