Chouette d’or : la règle du jeu a changé !

Depuis le communiqué fait par Michel Becker le samedi 30 octobre 2021 sur YouTube, les règles de la célèbre chasse au trésor ont évolué. Michel Becker (qui a peint les toiles illustrant les énigmes et réalisé la statue de la chouette en 1993), a « repris les rênes » du jeu. Il a d’abord fondé les Editions de la chouette d’or en négociant avec la famille de Max Valentin pour récupérer les solutions, puis il s’est rendu sur le lieu de la cache accompagné d’une huissière le 22 octobre 2021.

Communiqué de Michel Becker

Vidéo YouTube de 3:48 datée du 30 octobre 2021, dans laquelle Michel Becker a annoncé les nouveautés. Cette vidéo, diffusée pendant le week-end de la Chouette Fête 2021, a provoqué des réactions chez les chercheurs de chouette.

Qu’est-ce qui a changé dans le jeu ?

Sur le site web des Editions de la Chouette d’Or se trouvent plusieurs documents, dont un communiqué officiel daté du 12 novembre 2021 contenant le contrat d’édition entre la famille de Max et Michel Becker.

D’autres nouveautés sont apparues, comme par exemple la création d’un compte Discord animé par Michel Becker et la diffusion d’un formulaire à remplir par les chercheurs pour que l’huissière compare leur solution à la solution officielle connue uniquement d’elle et de Becker. Les propositions rédigées sur un formulaire à imprimer doivent être envoyées avant le 31 décembre 2021.

  • Les nouveaux documents (règlement du jeu, communiqués et formulaire de soumission des solutions) sont disponibles sur le site des Editions de la Chouette d’Or.

Le formulaire (valable jusqu’au 31 décembre 2021)

Il est composé de 2 pages. Au recto, le chercheur fournit ses nom, prénom, adresse, pseudo… ainsi que la solution proposée, l’emplacement exact de sa zone finale, l’emplacement de la cache et la description de sa super-solution. Le verso précise les conditions d’envoi du formulaire par la Poste, et sa vérification par Maître Blanche Neige-Schmitt.

Nouveau règlement du jeu

Ce nouveau règlement a été déposé chez Maître Blanche Neige-Schmitt, huissier de justice à Argentat. Voici les principaux changements.

Article 1 : Reprise en main de la chasse par les Editions de la Chouette d’Or

Article 1 règlement Chouette d'Or 2021

Article 6 : 2 mois de mise à disposition avant remise officielle

Article 6 règlement Chouette d'Or 2021

Article 7 : Ne pas communiquer pendant 1 an

Article 7 règlement Chouette d'Or 2021

Le nom de l’huissier a été mis à jour.

Conditions de la découverte

Il est aussi précisé explicitement qu’un découvreur qui aurait trouvé la Chouette sans résoudre les énigmes ne pourrait pas être déclaré gagnant de la chasse au trésor. Est-ce pour verrouiller la porte à un éventuel découvreur du bronze 1/8 qui l’aurait trouvé au détecteur ou en cherchant des champignons ?

Les énigmes doivent être résolues pour prétendre être gagnant

Comment être déclaré gagnant ?

Enfin, il est précisé que la seule façon d’être déclaré gagnant implique de résoudre les énigmes ET de déterrer la contremarque 2/8. Il n’y a plus d’ambiguïté avec l’expression « réputée gagnante » de l’article 5 du règlement de 1993. De plus, le gagnant devra justifier de la possession d’un exemplaire du livre du jeu « acheté régulièrement ». Ce serait un comble de gagner l’oiseau avec un livre… volé.

Anecdote : Les 1000 bouteilles de vin promises au découvreur en 1993 ont disparu ! Michel Becker offrira-t-il malgré tout une bonne bouteille du « Château la Chouette d’Or » ou un verre d’eau au bar du château d’eau de Rochefort ?

Comment communiquer entre chercheurs ?

Il est possible d’échanger des infos sur la Chouette d’or de plusieurs façons :

Tout le monde peut créer des comptes Facebook, Discord ou des forums en quelques clics, mais seront-ils pour autant crédibles et populaires ? De nombreux chercheurs ont aussi créé des sites web et des blogs (parfois excellents). D’autres ont publié sur Amazon des livres exposant leurs solutions.

La nouvelle contremarque

Michel Becker a déclaré dans son communiqué du 30 octobre 2021 qu’il avait exhumé quelques jours plus tôt (le 22 octobre) une statuette d’oiseau en métal ferreux à l’endroit de la cache désigné dans les solutions officielles.

Extrait du communiqué du 12 novembre 2021

Communiqué des organisateurs de la chasse au trésor

Michel Becker a donc enterré à l’endroit de la cache la contremarque 2/8, identique à la 1/8 qui aurait dû se trouver là. Le mystère de la chouette en fer suscite bien des questions. Est-ce Max Valentin qui l’aurait enterrée en 2003 pour remplacer la 1/8 ? Monglane fait part d’une discussion dans laquelle Max Valentin lui avait déclaré qu’il était allé vérifier l’état de la chouette 1/8, mais qu’il l’avait enfouie à nouveau après avoir rénové l’emballage et mis à jour les directives destinées à l’inventeur. Pourquoi Michel Becker a-t-il apporté une copie 2/8 le jour J ? Bonne intuition ? Excès de prudence ?

La copie 1/8 a-elle était trouvée au détecteur ou fortuitement par un quidam ne connaissant par cette chasse au trésor ? Pourquoi Max aurait-il remplacé la copie 1/8 par autre chose en 2003, et dans ce cas pourquoi n’a-t-on pas retrouvé la 1/8 dans l’inventaire de ses biens après son décès ? Chacun se sent obligé de donner un avis sur les forums.

La copie en bronze 2/8 de la Chouette d’Or

La copie 2/8 de la Chouette a pu être admirée par les participants à la Chouette Fête 2003 de Bourges. La Chouette en bronze avait été prêtée par Michel Becker à deux chouetteurs complices pour faire une farce. Après l’instant d’émotion, elle était passée de mains en mains pour des séances de photos. Elle mesure 54 cm d’envergure.

Chouette en bronze : tirage 2/8 montrée à la Chouette Fête de Bourges ne 2003

Chouette d'or créée par Michel Becker, bronze 2/8

Michel Becker met en vente d’autres tirages en bronze de la chouette. Les tirages 3/8, 4/8 et 5/8 ont déjà trouvé un acquéreur (pour environ 18.000 € pièce). Les tirages 6/8, 7/8 et 8/8 étaient encore disponibles en novembre 2021. Ces tirages sont réalisés au fur et à mesure de leur commande. Les photos sont celles du numéro 2/8. Extrait des descriptions : « Les tirages proposés ici, numérotés de 3 à 8, complèteront la série authentique du modèle initial et seront réalisés avec les mêmes moules que les précédents. Ils seront ensuite repris et ciselés par l’artiste puis recevront une patine dorée. ».

Blog de Monglane

Depuis un moment, Monglane n’avait pas ajouté de nouvel article sur son blog. Mais le communiqué de Michel Becker l’a fait réagir. Monglane, qui avait eu le privilège de recueillir quelques confidences de son voisin Max, a essayé de retrouver l’époque exacte à laquelle Max lui avait annoncé le « remballage » de la chouette.

Sur le blog de Monglane :


Cette page sera éventuellement complétée avec de nouvelles infos… Mise à jour le 21 novembre 2021 par Mickey, webmaster du site ilotresor.com.