Photos 360 des bornes Saint-Martin
Les bornes Saint-Martin se trouvent à 10,5 cm au « nord nord-est » de la spirale (route qui mène à la chapelle Saint-Léon) sur la carte IGN de Dabo au 1/25.000 (3715 OT). 10,5 cm sur une carte au 1/25.000 = 8000 mesures de 0,33 m = 2640 m. Mais elles ne se situent pas dans les « 45 degrés » qui définissent le secteur Est de la boussole (45 degrés plus haut, on est dans le N-E). Et l’on peut (en s’allongeant sur le sol) toucher en même temps deux des bornes avec un pied et une main opposés. Inutile de préciser que plusieurs trous ont déjà été creusés à proximité de ces bornes, et que le creuseurs s’acharnent malgré les déclarations de Michel Becker qui a été contacté par le marie de Dabo.
Page mise à jour le 14 avril 2024 (Pyramide près du Kempel).
Les bornes Saint-Martin sur les cartes
Les bornes Saint-Martin ne sont pas « mes sentinelles », je ne cherche pas à envoyer sur une fausse piste les chercheurs de Chouette. Selon les madits (Max Valentin), on trouve les sentinelles à la fin de la 11e énigme. Selon les midits (Michel Becker), on trouve les sentinelles après la 9e énigme.
Sur la carte IGN en ligne
Carte IGN classique sur le site officiel Geoportail
Sur le site du Ministère de la Culture
Notice à propos de la Borne Saint-Martin et menhir appelé la pierre Saint-Martin.
Elles sont recensées depuis 2001 sur la base du patrimoine architectural Mérimée.
Description historique (extraite de Mérimée)
« Borne forestière dressée à 490 m d’altitude, aujourd’hui à la limite des communes de Dabo et d’Haselbourg d’une part et de Haegen (67) d’autre part ; en limite de la forêt de l’abbaye de Marmoutier (67) avant la Révolution. Elle porte deux dates : 1750 et 1828 (abornement de la forêt voisine « de Lamarck »), un numéro « 223 » (abornement de la forêt domaniale d’Haselbourg en 1857) et l’inscription « Martin Stein ». Elle est érigée au lieu-dit la Pierre Saint-Martin (en référence au saint patron de Marmoutier), appelé aussi Gedeckter Markstein ou Gedeckerter Martinstein (pierre-borne couverte) ensemble de deux blocs de rochers de forme triangulaire réputés localement pour être, selon les uns les restes d’une « table géante », selon les autres une sépulture mégalithique. Le premier, haut de 155 cm (la=220 ; pr=45), porte plusieurs croix gravées et l’inscription « St Martin Stein, 1747″ ; le second, haut de 115 cm (la=155 ; pr=40) ne porte aucune inscription. L’ensemble peut être rapproché du Sattelfels, au nord-est du territoire de la commune voisine de Dabo : menhir (?) devenu une borne aux armoiries de l’abbaye de Marmoutier et portant aussi la date de 1747. »
Elles sont symbolisées par un tout petit cercle de 1 mm sur la carte en papier, pile sur les pointillés de la « frontière ». Sur la carte IGN en ligne, elles sont symbolisées par une icône « dolmen ».
Description des bornes Saint-Martin
Extrait du livre Au pays de Dabo (page 77)
« Ce menhir fut utilisé à partir de 1727 comme borne-frontière par l’abbaye de Marmoutier. A quelques mètres, une seconde borne, élevée en 1750, porte comme inscription un M majuscule coupé par une crosse abbatiale, les marques de l’abbaye de Marmoutier. Un troisième bloc triangulaire, dressé au bord du sentier, semble la sentinelle des deux autres, mais sa fonction initiale semble mystérieuse. En ces lieux se retrouvaient aussi, si nous en croyons la tradition, les seigneurs dont les limites des territoires se coupaient ici, à savoir les suzerains de Dabo, d’Alsace et de Lorraine. Ils prenaient place autour d’une grande pierre triangulaire et festoyaient, chacun restant finalement assis sur ses terres »
1727 ou 1747 ?
La date 1727 gravée sur une borne a été contestée par plusieurs chercheurs qui y voient plutôt 1747.
Altitude : 500 mètres
Sur le panneau posé par le Club Vosgien, l’altitude à cet endroit est de 500 mètres.
Photos 360° des BSM
Ces photos à 360 degrés ont été prises pour que les curieux puissent simplement voir « comme s’ils y étaient » ces fameuses pierres.
Photo panoramique (extraite de la photo 360 degrés). En cliquant sur l’image, vous obtiendrez une photo de 3000 x 1500 pixels :
Et voici une autre photo prise avec un smartphone (fonction « panoramique ») qui présente des zones noires en haut à gauche et en bas à droite (manque d’horizontalité quand on ne fixe pas l’appareil sur un trépied). Mais cette photo permet de voir la forme exacte de la plus grosse pierre (qui a été déformée par Google en recollant les images Street View). En cliquant sur la photo, vous obtiendrez une version en grand format (6000 x 1329 pixels).
En août 2018, j’ai eu la surprise de découvrir une sorte de mini jardin entre les bornes, ainsi que des éléments décoratifs aux alentours. Ce sont des artistes « Land’Art » qui ont installé tout ça pendant le week-end du 21 et 22 juillet 2018.
A chaque fois que je retourne à Dabo (depuis la fin du Covid), je passe faire un tour aux BSM. Et presque à chaque fois, j’y trouve d’autres chercheurs de chouette. La dernière fois, on a discuté pendant 4 heures, et j’ai dû repartir pour pouvoir rentrer à Paris à une heure pas trop tardive. On devrait installer une buvette sur place pour rendre l’endroit encore plus convivial !
Vous pouvez regarder ces photos sur un smartphone avec un « casque VR » pour explorer ces endroits « comme si vous y étiez ».
Plus d’infos sur la réalité virtuelle (casque VR, photos 360).
Bonus : Les Bornes Saint-Martin en 3D scannées par wougzy (téléchargeables gratuitement)
Les mots MARTIN STEIN sont gravés sur le menhir (ST MARTIN STEIN pour la plus grande des pierres) et sur la borne 1828 (MARTIN sous 1828 et STEIN sur un autre côté).
Voici deux extraits des photos 360 degrés.
Photo de la Pierre Saint-Martin dans les années 1960
Photo extraite d’un livre, proposée sur Discord par un chouetteur. On remarque la petite taille des épicéas. Le banc n’était pas encore installé.
Pyramide près du Kempel
C’est ainsi que Félix Voulot a nommé la « St Martin Stein » dans une aquarelle. Page extraite d’un document conservé sur le site web de la BnF (Gallica). Sous le dessin, on peut lire « Audiguier d’après M. Voulot ». L’aquarelle aurait été peinte en 1885.
Titre : Pays d’Alsace
Auteur : Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs.
Éditeur : Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs (Saverne)
Date d’édition : 2000-04-01
« Sanct Martins Stein, pierre d’abornement des propriétés de l’ancienne abbaye de Maurmoutier, au pied du Kübergerkopf (mons Cuobertus). Cet antique monument renversé en 1790 a été relevé en 1876 par les soins de M.M. Félix Voulot et de l ‘Oberfôrster von Lassaulx. Il a la forme d’une pyramide (H = 1,55 m hors de terre ; long. à raz du sol = 2,20 m ; ép. 0,44 m). L’une des faces regarde le nord et l’autre au sud. (C’est cette dernière que nous figurons). La pointe a été brisée. » – Aqu. – 1885 – MS.
Autres bornes frontières au même endroit
Pour les adeptes de la « piste des bornes frontières », Tonio Marseille (sur Discord) a réalisé une vaste recherche sur le terrain avec d’autres chouetteurs pour identifier un maximum de bornes de part et d’autres des pierres Saint-Martin. On peut voir la carte Google Maps ici.