Napoléon à Golfe-Juan (1er mars 1815)
Chouette Fête 2021
La Chouette Fête annuelle prévue le 16 mai 2020 a été reportée fin 2021 à cause du Covid-19. En octobre, la météo n’a pas été favorable, même à Grasse et à Cannes. Il a plu pendant toute l’excursion et la mini chasse.
Le samedi 30 octobre au matin, tout le monde a participé à une visite commentée, sur les traces de Napoléon. Un guide local a expliqué l’histoire de la colonne Napoléon (avenue de la Liberté), de la stèle en mosaïque sur le quai du port de Golfe-Juan et des péripéties sur le chemin de Napoléon en mars 1815.
Visite guidée sous la pluie
Photo de la stèle prise le 30 octobre 2021
Ici débarqua Napoléon en 1815 (le 1er mars). Déplacez votre souris sur la photo pour zoomer et pour voir les alentours (photo 360 degrés)
Ici commence la route Napoléon
Débarquement de Napoléon à Golfe-Juan
Débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815.
Aquatinte et au pointillé (31,3 x 45,2 cm).
Commentaire sous la gravure : Le 1er mars, à 3 heures du matin, la flottille mouille au golfe Juan. A cinq heures, Napoléon descend à terre, non sans la plus vive émotion, et veut établir son bivouac dans une plantation d’oliviers. « Beau présage, s’écrie Napoléon, puisse-t-il se réaliser ! » Plusieurs paysans, qui avaient servi sous ses drapeaux, le reconnaissent, s’approchent et ne veulent plus le quitter. A onze heures du soir, il se remet en marche, arrive le 2, en faisant vingt lieues, à Cérénon, le 3 à Barème, le 4 à Digne, et le 5 à Gap. Ce fut dans cette dernière ville qu’il fit imprimer ces proclamations que la France recherche avec tant d’avidité, et qui toutes portaient le cachet de l’éloquence de ses anciennes proclamations ; en voici le texte : …
Source : Gallica (BnF)
Colonne commémorative à Vallauris
Cette colonne a été reconstruite avenue de la Liberté en 1932.
Etape de la route Napoléon
Place de la Foux à Grasse. C’est aussi à cet endroit (en hauteur) qu’était cachée la contremarque de la mini chasse du samedi après-midi.
Communiqué de Michel Becker
Michel Becker (le peintre des tableaux des énigmes) a choisi le samedi 30 octobre pour publier un communiqué surprenant sur son compte YouTube.
Bien sûr, ce fut un choc parmi les chercheurs, et l’interprétation de ce communiqué a été un des principaux sujets de discussion après le repas.
Documents sur internet (route Napoléon)
- Le retour de l’île d’Elbe, le vol de l’Aigle
- Historia : Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan
- Napoléon à Golfe-Juan : le bicentenaire (2015)
- La route Napoléon (avec toutes les étapes, de Golfe-Juan à Grenoble)
- Article de 2015 dans Nice-Matin sur le débarquement de Napoléon
- France 3 (Provence, Alpes, Côte d’Azur) : La route Napoléon
- De l’itinéraire de Buonaparte à la Route Napoléon (documents pdf de 8 pages)