Photos 360 de la Croix du Rosskopf et de la grotte des CADS

Au Grand Rosskopf (2,5 km au sud-est du rocher de Dabo) se trouvent la Croix du Rosskopf et un petit abri sous le rocher signalé par un panneau en bois vernis fixé dans la paroi, marqué « GROTTE DES CADS ».

 

 


La Croix du Rosskopf

La croix (dite croix du Hengster Sepp) a été installée en souvenir d’un garde forestier assassiné à cet endroit le 27 novembre 1831.

Le panneau était en triste état en 1993 (photo de gauche), mais il a été remplacé en mai 2007 par le Club Vosgien, en même temps que la croix. La photo de droite a été prise en 2018. Article en ligne :« Façonnée par Jean-Marie Brandmeyer, cette nouvelle réalisation est en chêne. Elle pèse 150 kg… ».

Max Valentin aurait-il utilisé pour sa chasse au trésor (lancée en 1993) des informations indiquées sur ce panneau en triste état et « non pérenne » ?

On peut noter que « Hengster » se traduit pas « étalon » en français, et Rosskopf = « Tête de cheval ».

Plaque en 1993
Plaque en 2018

 

 

 


La grotte des CADS


La grotte des CADS se situe tout près de la croix du Rosskopf. On l’aperçoit au fond sur la gauche de la croix sur la photo 360 (direction nord). CADS est l’acronyme de Commandants des Armes et Des Services, une unité de l’état-major de la 4e Division Aéromobile stationnée à Nancy (54). De 1988 à 1993, cette unité effectuait une randonnée annuelle dans les Vosges (entre le col de la Schleif et le col du Hengst). Un panneau en bois a été posé par les militaires qui s’abritaient dans cette grotte pour y manger à midi. Source : Colonel Brenot, dans un article du Républicain Lorrain paru le 2 décembre 2016 (article en ligne réservé aux abonnés).


Il est peu probable que pour la chasse au trésor de la Chouette d’or, Max Valentin ait utilisé ce nom pour construire ses énigmes. Le panneau en bois n’est pas pérenne (il peut être démonté ou endommagé), et le nom de cette grotte ne figure pas sur la carte IGN au 1/25.000. Si l’on appelle l’Office du Tourisme, on ne peut pas demander le nom d’une grotte non signalée sur la carte, dont on ne connaît pas le nom… Ou alors il faut être devin ! Max a toujours dit qu’il n’y a pas besoin de se déplacer sur le terrain avant d’aller creuser.

On peut noter que « Laredo » (solution possible d’une IS parue dans VSD en 1996) peut se transformer en ADC (puis CAD) quand on utilise l’équivalence des notes de musique en notation française et anglo-saxonne : la = A, ré= D, do = C ». Mais ces explications sont trop bancales, c’est probablement une fausse piste.

Vous pouvez regarder ces photos sur un smartphone avec un « casque VR » pour explorer ces endroits « comme si vous y étiez ».

Plus d’infos sur la réalité virtuelle (casque VR, photos 360).