Photos 360 de la Croix du Rosskopf et de la grotte des CADS

Au Grand Rosskopf (au sud-est du rocher de Dabo) se trouvent la Croix du Rosskopf et un petit abri sous le rocher signalé par un panneau en bois vernis fixé dans la paroi, marqué « GROTTE DES CADS ».

 

 

La croix (dite croix du Hengster Sepp) a été installée en souvenir d’un garde forestier assassiné à cet endroit le 27 novembre 1831.

 

 

 

 

La Croix du Rosskpf

 

La grotte des CADS

CADS est l’acronyme de Commandants des Armes et Des Services, de l’Etat-major de la 4e Division Aéro Mobile stationnée à Nancy (54). De 1988 à 1993, Cette unité effectuait une randonnée annuelle dans les Vosges (entre le col de la Schleif et le col du Hengst). Un panneau en bois a été posé par les militaires qui s’abritaient dans cette grotte pour la pause de midi. Source : Colonel Brenot, dans un article du Le Républicain Lorrain (réservé aux abonnés).

Il est peu probable que pour la chasse au trésor de la Chouette d’or, Max Valentin ait utilisé ce nom pour construire ses énigmes. Le panneau en bois n’est pas pérenne (il peut être démonté ou détruit), et le nom de cette grotte ne figure pas sur la carte IGN au 1/25.000. Si l’on appelle l’Office du Tourisme, on ne peut pas demander le nom d’une grotte non signalée sur la carte, dont on ne connaît pas le nom… Ou alors il faut être devin ! Max a toujours dit qu’il n’y a pas besoin de se déplacer sur le terrain avant d’aller creuser.

 

Les photos à 360 degrés peuvent être prises très facilement en utilisant l’appli Street View sur un mobile. Tutoriel ici sur ilotresor.

Vous pouvez regarder ces photos sur un smartphone avec un « casque VR » pour explorer ces endroits « comme si vous y étiez ».

Plus d’infos sur la réalité virtuelle (casque VR, photos 360).