La Chouette d’or

Une chouette en bronze a été enterrée quelque part en France le 23 avril 1993 par Max Valentin.

Un livre (« Sur la Trace de la Chouette d’Or ») comportant 11 énigmes doit permettre aux plus astucieux de retrouver la cache et de déterrer l’oiseau. La copie en bronze sera échangée contre l’original, d’une valeur de plus de 1 million de francs (en 1993).

Comme ce livre n’est plus édité, il est difficile de le trouver chez les bouquinistes ou les soldeurs. Si vous voulez vous le procurer malgré tout, vous trouverez des conseils sur cette page. En attendant, vous pouvez télécharger les énigmes dans les archives de lachouette.net.

Le service Minitel 3615 MAXVAL a fermé en décembre 2001.. Vous pouvez retrouver toutes les questions-réponses publiques du Minitel sur le site web lachouette.net. Elles sont en accès gratuit, et peuvent être triées par mots-clés, par date…

Divers journaux ont parlé de la Chouette d’Or et des aventures des chercheurs. J’ai recensé quelques références de ces articles parus sur internet.

Un chercheur a créé un Wiki qui reprend toutes les énigmes de la Chouette d’or, avec une analyse des différents décryptages, des madits, des concepts utilisés dans le jeu, des différents outils suggérés par l’auteur de la chasse et les références de quelques autres livres de chasses au trésor.