La cache de la Chouette

Cette page fait suite à l’article « Le lieu de la cache (le spot) ». Vous trouverez ci-dessous les détails sur le trou dans lequel est enfouie la Chouette en bronze. A quoi doit-on s’attendre en creusant ? Doit-on vraiment creuser à 80 cm de profondeur pour savoir si la Chouette est là ?

Michel Becker s’est rendu sur la cache le 22 octobre 2021, il a eu une drôle de surprise !


Accès rapide aux infos :


Nature du remblai qui recouvre la chouette

Max a mis 3h30 pour enterrer la chouette la nuit, dans un sol truffé de pierres. Mais il n’a pas replacé de grosses pierres pour compliquer la vie du découvreur. Il a juste posé quelques pierres « de la taille d’une tuile » (donc plates ?) directement sur la chouette pour la protéger.

QUESTION No 38 DU 1995-09-13
J’AI MIS 3,30H POUR CREUSER. MAIS C’ETAIT DE NUIT, ET LE SOUS-SOL DE L’ENDROIT ETAIT TRUFFE DE PIERRES, CE QUE JE N’AVAIS PAS PREVU. VOUS DEVRIEZ METTRE 45 MINUTES A UNE HEURE JE PENSE… PEUT-ETRE MOINS, PUISQUE DES SPECIALISTES M’ONT AFFIRME QUE LE SOL RESTE MEUBLE PENDANT UN SIECLE.

QUESTION No 42 DU 1995-09-13
JE N’AI PAS REENTERRE TOUTES LES PIERRES. JE ME SUIS DEBARRASSE DES PLUS GROSSES DANS LES ENVIRONS, ET J’AI RECOUVERT LA CHOUETTE AVEC LES AUTRES AVANT DE REBOUCHER AVEC LA TERRE.

QUESTION No 19 DU 1997-10-23
LES PIERRES POSEES SUR LA CHOUETTE (ET ELLES-MEMES RECOUVERTES DE TERRE) ONT LA TAILLE D’UNE TUILE A PEU PRES. RIEN DE BIEN MECHANT.

Donc, inutile de continuer à creuser si l’on tombe sur un sol sablonneux (sans pierres) ou sur une très grosse pierre impossible à soulever seul.

Pas de cailloux, pas d’hibou !

Si Max a pu se débarrasser facilement des grosses pierres dans les environs, c’est que le lieu n’est pas « tout propre comme une pelouse », même si Max avait apporté une bâche. Les environs sont donc un peu « en fouillis », tels que quelques pierres jetées là ne choquent pas dans le paysage (on pense à une forêt). La bâche utilisée par Max servait à replacer plus facilement le remblai à la fin (sans avoir à racler le sol), et pour éviter de laisser des traces (terre de couleur différente).

Sur la photo ci-dessous, quelques spécimens de pierres que l’on peut trouver dans la région de Dabo (poudingue) : petits galets arrondis, mais aussi pierres plates de la taille d’une tuile ! Parfois, le sol est composé d’humus sans aucune pierre (dans les clairières au milieu des arbres).


Photos du trou creusé par Michel Becker en 2021

Le 22 octobre 2021, Michel Becker s’est rendu sur le lieu de la cache avec Maître Blanche Neige-Schmitt pour creuser à l’endroit indiqué dans les solutions. Un procès verbal de constat a été rédigé le 1er avril 2022 à Argentat. Dans ce document, on peut voir des photos du trou dans lequel se trouvait un « oiseau en métal ferreux moulé extrêmement corrodé » emballé dans un sac en plastique. Voici 2 photos (source : document publié sur sentierschouettedor.wordpress.com) qui permettent de se faire une idée sur le type de terrain.

Aspect du sol

Le sol à l’endroit de la cache est recouvert de feuilles mortes (en octobre 2021). On peut deviner quelques aiguilles de résineux (vertes ou brunes). Apparemment, on est dans une forêt, sous des arbres, et pas sur une vaste zone couverte d’herbe.

Cache de la Chouette d'Or

Quels arbres entourent la cache ?

On peut remarquer sur la photo (en plus grand format) extraite du procès verbal de constat la présence d’au moins 3 types de « feuilles » :

Ces trois essences d’arbres se trouvent dans la forêt des Vosges (donc à Dabo). Mais aussi dans d’autres endroits de l’est de la France bien sûr…

Aspect de la terre en profondeur

La terre est noire, friable, avec de nombreuses radicelles. On n’aperçoit pas de grosses pierres (sans doute retirées avant la photo) car elles auraient pu donner une indication sur la nature du terrain.

Cache de la Chouette d'Or

Tous ces indices (nature du sol, nature des feuilles sur le sol) permettent de savoir si l’endroit est susceptible de receler la cache, avant même de creuser. Les puristes diront que l’on doit décrypter les énigmes sans chercher autre chose. Les pragmatiques diront qu’ils n’ont pas envie de creuser pour rien ni de s’acharner bêtement sur un spot qui ne correspond pas aux indices que l’on a pu obtenir sans tricher (OSINT). On n’est tout de même pas allé fouiner dans l’atelier de Michel Becker pour analyser les échantillons de terre sur ses gants et sous ses chaussures !


Jusqu’à quelle profondeur faut-il creuser ?

La recherche de la Chouette dure depuis 1993. Les chouetteurs du début ont donc 30 ans de plus (en 2023), et peut-être des rhumatismes. En 1993, on n’avait pas toutes les précisions obtenues en effectuant la synthèse ciblée des madits et la recherche ciblée par mots-clés (site de Pur Esprit).

Pour résumer, on peut creuser un trou de moins de 40 cm de profondeur, de 20 cm diamètre (= largeur d’une pelle-pioche pliante) pour apercevoir les pierres plates de la taille d’une tuile posées sur la chouette. A cette profondeur, un mini détecteur de métaux devrait permettre de détecter une masse de bronze de la taille de la chouette, surtout si elle est « à plat ventre » (donc avec les ailes à plat).

Exemples détecteurs utilisables dans ce cas :

Max est vague sur la profondeur à laquelle on trouvera les pierres plates de la taille d’une tuile. Les optimistes retiendront 25 cm. Les pessimistes iront jusqu’à 50 cm. Les petits malins utiliseront une tige en fer pour sonder le sol après avoir creusé 30 cm (repérés par une marque sur le manche de leur pelle).

QUESTION No 14 DU 1997-08-27
PIERRES : JE PENSE VERS 25/30 CM. IL N’Y EN A PAS BEAUCOUP ET ELLES NE SONT PAS LOURDES. RACINES : DES RADICELLES, TOUT AU PLUS…

QUESTION No 25 DU 1997-08-17
JE NE CONNAIS PAS AU JUSTE LA PROFONDEUR OU IL FAUT CREUSER POUR TOMBER SUR LES PIERRES CAR JE N’AI PAS MESURE. PEUT-ETRE A 30/35 CM… CES PIERRES SONT CELLES TROUVEES DANS LE TROU. ELLES NE SONT PAS TRES GROSSES.

QUESTION No 17 DU 1997-12-09
ELLE EST RECOUVERTE DE PIERRES A 35-40 CM, ET CES PIERRES SONT ELLES-MEMES RECOUVERTES DE TERRE.

QUESTION No 24 DU 1996-11-12
LE FOND DU TROU ETAIT A 80 CM. LA CHOUETTE A UNE « EPAISSEUR » D’ENVIRON 30 A 35 CM, CE QUI FAIT QUE LE DESSUS DE LA BESTIOLE EST ENVIRON A 40 CM DE LA SURFACE. PEUT-ETRE UN PEU MOINS. JE N’AI PAS MESURE CELA AVEC PRECISION.

QUESTION No 12 DU 1997-06-01
JE N’AI PAS MESURE, MAIS LE DOS DE LA CHOUETTE DOIT ETRE A 40 CM DE LA SURFACE OU UN PEU PLUS… OUI, ON POURRAIT DE TOUTES FACONS LA TOUCHER AVEC UNE BARRE DE 60 CM.

QUESTION No 14 DU 1996-05-13
LA CHOUETTE EST RECOUVERTE DE PIERRES, MAIS AU-DESSUS, C’EST DE LA TERRE. EN CREUSANT A 40/50 CM, VOUS DEVRIEZ TROUVER LES PIERRES. MAIS LA TERRE EST DEPOURVUE DE CAILLASSE (SAUF DE TOUT PETITS).

QUESTION No 32 DU 1997-03-07
LA PARTIE SUPERIEURE DE L’OISEAU EST A ENVIRON 40/50 CM DE LA SURFACE (JE N’AI PAS PENSE A MESURER).

QUESTION No 41 DU 1997-04-16
LE TROU A ENVIRON 80 CM DE PROFONDEUR. LA CHOUETTE EST COUCHEE « A PLAT VENTRE », ET SON DOS EST DONC A ENVIRON 50 CM (PLUS OU MOINS) DE LA SURFACE. ELLE EST RECOUVERTE DE PIERRES, ELLES-MEMES RECOUVERTES DE TERRE.


La chouette est-elle enfouie dans un grand coffre ?

A mon avis, Max ne s’est pas encombré d’un grand coffre pour y placer la Chouette le soir du 23 avril 1993. Il trimballait déjà la Chouette, une barre à mine, une pelle, une pioche et une bâche. La contremarque mesure 54 cm d’envergure (Madits : n°15 du 5/1/199, n°40 du 18/6/1999, n°12 du 8/7/1999, n°22 du 6/7/2000 et n°19 du 5/10/2000). Max a aussi dit « environ 52 cm » dans un seul madit du 14/12/1995. Encombrement vertical : 30 cm environ.

Envergure de la chouette

Madits le plus récent pour 54 cm :

QUESTION No 19 DU 2000-10-05
ELLE A LA MEME TAILLE QUE L’ORIGINAL (54 CM D’ENVERGURE ET 32 DE HAUT (DE MEMOIRE), ET ELLE EST EN BRONZE.

Chouette enfermée dans une boîte ?

QUESTION No 30 DU 1998-01-23
ELLE EST COUCHEE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST OU NON DANS UNE BOITE, MAIS ELLE EST PROTEGEE CONTRE L’HUMIDITE (JE NE LE DIS PAS POUR DES RAISONS LIES A LA DETECTION A L’AIDE DE DETECTEURS DE METAUX).

QUESTION No 22 DU 2000-04-28
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA CHOUETTE EST DANS UNE BOITE, NI QUELLE SERAIT LA NATURE DE CETTE BOITE DANS CETTE HYPOTHESE.

Synthèse

Cela confirme bien la hauteur (approximative) de 30 cm si la chouette est posée à plat sur le ventre.

N.B. : De source sûre (mais que je ne divulguerai pas), la chouette ferait 46 cm d’envergure, 25 cm de hauteur, 26 cm de tour de tête, et pèse 6,6 kg.

La contremarque en bronze est sans doute simplement protégée de l’humidité avec une épaisse couche de vernis, une couche de film à bulles et du scotch d’emballage… plus un gros sac « poubelle de jardin » épais. Max a certainement emballé la chouette avant son départ vers la cache en 1993. Mais aux environs de 2004, il a fallu qu’il renouvelle l’emballage sur place. Il a pu emporter une bombe de vernis à vaporiser pour retoucher les endroits où le vernis avait disparu.

NB : Ecouter le récit de Michel Becker sur Youtube daté du 30 octobre 2021.

On doit aussi trouver des instructions imprimées jointes à la contremarque dans un sac étanche (sac de congélation ?). De l’avis général, en 2004 Max a mis à jour le numéro de téléphone à appeler pour signaler la découverte (à 10 chiffres depuis octobre 1996). Peut-être qu’un mot de passe est indiqué pour éviter les plaisantins testant tous les numéros attribués à un huissier ?

Consignes placées avec la chouette (enveloppe rouge)

Fin octobre 2021,  Michel Becker s’est ensuite rendu sur le lieu de la cache pour s’apercevoir que la contremarque 1/8 en bronze n’était pas enterrée là ! Il a trouvé une statuette en fer, oxydée. Il a remplacé cette statuette par l’exemplaire 2/8 de la chouette en bronze.

Autre info : Le 6 mai 2023, Michel Becker a publié une vidéo sur son compte YouTube, dans laquelle on voit tout à la fin l’ouverture d’une enveloppe rouge qui avait été déposée à côté de la chouette en bronze en 1993 par Max.


Maquette de la cache (trou creusé par Max)

Le trou fait 80 cm de profondeur. La Chouette, posée à plat face contre terre, mesure environ 30 cm de haut. Elle est sans doute calée par quelques pierres pour rester bien horizontale. Max a laissé des documents pour donner par exemple un numéro de téléphone permettant de confirmer la découverte ainsi qu’un message de félicitations. .Michel Becker a ouvert une enveloppe rouge, qui semble être le fameux document posé sur l’aile de la Chouette dans une vidéo YouTube. Becker a « fait un clin d’oeil » au découvreur en laissant peut-être quelques rubis (et diamants ?) provenant de la réalisation de la Chouette en or et du tableau de l’énigme 650.

Rien ne garantit que Michel Becker a enterré la chouette 2/8 fin octobre 2021 d’une façon exactement identique (disposition des pierres par exemple).

QUESTION No 47 DU 1998-05-26
J’AI DEJA EU L’OCCASION DE DIRE QUE CES RUBIS N’AVAIENT AUCUNE IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE DES ENIGMES. CE N’EST DONC PAS LA PEINE DE PERDRE DU TEMPS A CHERCHER QUOI QUE CE SOIT DE CE COTE-LA, CAR IL N’Y A RIEN A TROUVER. IL S’AGIT SIMPLEMENT D’UN PETIT CLIN D’OEIL AU FUTUR DECOUVREUR, ET IL N’Y A QUE LUI QUI POURRA LE COMPRENDRE… APRES SA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE !

Le trou creusé par Max doit faire environ 60 cm sur 40 cm en superficie, ce qui est juste suffisant pour accueillir la Chouette emballée dans plusieurs couche de protection (plastique à bulles ou « mousse », sacs étanches, sac poubelle, ruban adhésif…). Le volume du trou serait d’environ 0,2 mètre cube. Max a mis plus de 3 heures pour creuser et reboucher proprement ce trou (voir ci-dessus les madits).

Selon les madits ci-dessus (Nature du remblai), on peut s’attendre à trouver des pierres plates (dimensions d’une tuile maximum) entre 25 et 50 cm de profondeur. J’ai réalisé une maquette du trou pour avoir concrètement une meilleure idée de la structure de la cache. On constate que les pierres plates seront visibles à partir de 35 cm. Cela correspond à la valeur moyenne évoquée des différentes valeurs évoquées par Max dans les madits (25/30, 30/35, 35/40, 40/45).

La Chouette en bronze est protégée par un emballage, le « colis » est donc un peu plus volumineux que la statue. Je n’ai pas mis d’emballage pour la maquette, pour des raisons esthétiques. On peut fixer le sachet contenant des consignes sur une aile (format environ 15 x 20 cm). Il est nécessaire d’empiler quelques grosses pierres sous chaque aile pour maintenir le « colis » horizontal si le fond du trou est plat et horizontal.


Volume de terre à extraire

Pour sortir la chouette de son trou, et si elle est posée à plat, il faudra créer une excavation dont les dimensions seront environ de :

  • 0,80 m de profondeur (même si la chouette est posée sur le fond, et qu’elle apparaît à partir de 50 cm de profondeur ;
  • 0,70 m de longueur (la chouette a une envergure de 54 cm, mais elle est protégée par un emballage) ;
  • 0,40 m de largeur (sur les reproductions miniatures, la largeur vue d’en haut et à peu près la moitié de la longueur d’un bout d’une aile à l’autre).

On peut effectuer le calcul du volume maximum de terre à extraire du trou en multipliant les 3 dimensions. Pour faire d’autres approximations selon vos estimations, vous pouvez utiliser ce calculateur en ligne.

Cela donne un volume d’environ 0,22 m3. Mais il faut tenir compte du foisonnement !

Infos sur le coefficient de foisonnement selon le type de terrain.

Si l’on prend une valeur de foisonnement de 30 %, on retirera un volume de terre de : 0,22 x 1,30 = 0,285 m3.

Il est conseillé d’utiliser des gants ! Lorsque la chouette a été enterrée, Max puis Michel Becker ont découpé des cubes du sol superficiel, puis ils ont placé la terre extraite sur une bâche afin de ne pas laisser de traces.

Lorsque l’on va sur son spot, on fait d’abord un sondage (trou de 20 cm de diamètre, de 50 cm de profondeur.) Si on le rebouche sans précautions, le paysage ne sera pas défiguré.On peut utiliser une tige métallique pour sonder plus profond, en testant à différents endroits rapproché pour vérifier si l’on est bloqué par des pierres… ou par la chouette !

Si la chouette apparaît au fond du trou de sondage, il faudra sans doute plusieurs heures pour extraire la contremarque. Il restera de la terre à la fin du rebouchage, mais on pourra tasser un peu et étaler le surplus dans les alentours pour ne pas créer un tumulus.


Quelques extraits de madits

Ces madits se rapportent au temps estimé par Max pour extraire la chouette (il semble très optimiste).

QUESTION No 31 DU 1996-09-06
———-
POUR LE TEMPS NECESSAIRE POUR LA SORTIR DE SON TROU, JE PENSE QUE 30 MIN DEVRAIENT SUFFIRE. MAIS A VRAI DIRE, JE N’EN SAIS RIEN. MOI, IL M’A FALLU 3 HEURES !

QUESTION No 44 DU 2001-09-25
———-
J’AI CREUSE PENDANT 3 HEURES, CE QUI ME SEMBLAIT 2 HEURES DE TROP ! EN EFFET, JE NE M’ATTENDAIS PAS A AUTANT DE CAILLASSE, CAR LORSQUE J’AVAIS SONDE LE SOL, IL ETAIT MEUBLE, ET MA SONDE N’A PAS HEURTE D’OBSTACLES. SANS DOUTE EST-ELLE PASSEE ENTRE DEUX PIERRES ! C’EST LE RISQUE DU METIER ! POUR DETERRER LA CONTREMARQUE, JE CROIS QUE 30 A 45 MIN SUFFIRONT LARGEMENT. ET SANS DOUTE BEAUCOUP MOINS QUE CA.

QUESTION No 19 DU 1996-10-31
———-
JE PRECISE A NOUVEAU QUE JE ME SUIS ECHINE PENDANT 3 HEURES A CREUSER CE TROU, A CAUSE DES PIERRES SUR LESQUELLES JE SUIS TOMBE. VOUS SAVEZ DONC QU’IL Y A DES PIERRES A 40 – 50 CM DE PROFONDEUR ! MAIS C’EST TOUT CE QE JE SUIS DISPOSE A DIRE A CE SUJET.