Ilotresor

.

Il y a que la Chouette d'Or attend son découvreur...

Une chouette en bronze a été enterrée quelque part en France le 23 avril 1993 par Max Valentin.

Un livre ("Sur la Trace de la Chouette d'Or") comportant 11 énigmes doit permettre aux plus astucieux de retrouver la cache et de déterrer l'oiseau. La copie en bronze sera échangée contre l'original, d'une valeur de plus de 1 million de francs.

Comme ce livre n'est plus édité, il est difficile de le trouver chez les bouquinistes ou les soldeurs. Si vous voulez vous le procurer malgré tout, il est possible de laisser un message sur le forum lachouette.net t en espérant qu'un ancien aura un exemplaire en trop. En attendant, vous pouvez télécharger les énigmes dans les archives de lachouette.net.

Voici en bref quelques conseils qui vous permettront de démarrer sur les énigmes de la chouette.

Le service Minitel 3615 MAXVAL a fermé en décembre 2001. Mais la chouette n'est toujours pas trouvée. Vous pouvez retrouver toutes les questions-réponses publiques du Minitel sur le site web lachouette.net. Max ne répond plus sur le Minitel, mais la chasse continue. Les QR ont été installées sur lachouette.net avec l'accord de Max Valentin. Elles sont en accès gratuit, et triables par mot-clé, par date...

Divers journaux ont parlé de la Chouette d'Or et des aventures des chercheurs. J'ai recensé quelques références de ces articles sur une page de mon site.

Un article sur la Chouette avait été publié dans le Times par Chris Hadley le 8 novembre 1997 (en anglais). Cet article a disparu du site internet de ce journaliste. Je l'ai donc recopié sur mon site pour qu'il reste à la disposition des curieux. Attention, cet article ne reflète pas vraiment la réalité : en particulier, Max n'a jamais dit que "Météor était le chercheur le plus avancé pour la Chouette" (c'est le journaliste qui a interprété ses propos) ! Les portraits des interviewés sont plutôt caricaturaux.

Il y a déjà un moment (en janvier 1996), Max Valentin avait dialogué en direct avec des chercheurs sur le Web. Ce chat ("discussion" en anglais) a disparu des archives de "Club-Internet". Je l'ai récupéré à temps, et vous pouvez le retrouver sur cette page.

Pour aider les débutants, j'ai créé sur le site ilotresor une page spéciale "débutants" avec quelques adresses de chercheurs expliquant le décryptage de base des énigmes. Vous pouvez chercher un peu avant d'aller visiter ces sites, afin de voir que ce n'est pas si facile que ça. Vous trouverez aussi ici des documents utiles pour décrypter les énigmes (Encyclopaedia Universalis, carte du Tour de France 1993, liens vers d'autres sites...)

Toutes les pages Chouette du site ilotresor sont recensées dans le SOMMAIRE.

 

Bonne visite, et bonnes recherches...

mickey